La Société Française d’Onco-Gériatrie (SOFOG) lance, le 9 octobre, la 1ère Journée nationale contre les cancers des seniors afin de sensibiliser décideurs, soignants, patients, aidants et grand public à une réalité encore trop méconnue : les symptômes des patients âgés sont banalisés et leur diagnostic posé à un stade avancé, limite les chances d’accès à des traitements curatifs.
Elle organise, dans ce cadre, le jour même, une conférence de 13h à 17h au Sénat, en Salle Médicis, à Paris (retransmission digitale)
Cette conférence nationale réunira experts, représentants d’institutions, associations, patients et aidants pour débattre autour de quatre grands enjeux :
• Cancer & vieillissement : comprendre les spécificités de cette population
• Diagnostic précoce : identifier les signaux faibles et ne plus banaliser les symptômes atypiques.
• Accès à l’innovation : garantir que les avancées thérapeutiques bénéficient aussi aux plus âgés.
• Confiance et relation soignant-soigné : replacer le patient âgé au cœur du parcours de soins
Bravo pour cette initiative. Qu’il y ait ou non un cancer, un aspect de soins est trop souvent négligé chez les seniors: leur vie intime (tendresse, affective…) individuelle ou de couple. Elle représente un paramètre de bien-être pour nombre de seniors notamment en cas de cancer. La médecine probante montre qu’elle apporte souvent du réconfort, lutte contre la détresse et aide à sortir de l’isolement. S’en préoccuper fait d’ailleurs partie des soins de support qui sont recommandés à tout âge (cf. recommandations INCa/AFSOS 2021: « La préservation de la santé sexuelle en cas de cancer », e-cancer).