Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la 10e édition du Mois sans tabac

Imprimer la liste
Share

La campagne Mois sans tabac célèbre cette année sa 10ᵉ édition ! Lancée en 2016, cette opération nationale de santé publique a depuis mobilisé des millions de Français, fumeurs, anciens fumeurs, proches et professionnels de santé autour d’un défi collectif : arrêter de fumer pendant 30 jours, un premier pas décisif vers un arrêt durable. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie ambitieuse : atteindre une génération sans tabac d’ici 2032.

À partir du samedi 1er novembre 2025, Santé publique France, le ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la 10ème édition du défi Mois sans tabac. Cette opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. A l’occasion de cette édition anniversaire, Mois sans tabac maintient son engagement en faveur de l’arrêt du tabac, avec une campagne enrichie, des outils optimisés et une mobilisation renforcée sur le terrain : des actions ciblées en régions pour toucher encore plus de participants, notamment parmi les publics les plus éloignés des dispositifs de santé.

Un défi collectif pour une santé publique durable

Depuis 2016, Mois sans tabac a permis à plus de 2,35 millions de personnes de tenter l’expérience de l’arrêt du tabac. En 2024, l’opération a rassemblé près de 134 000 inscrits et 5 600 partenaires, confirmant son statut d’initiative majeure de santé publique. Les études d’évaluation ont montré que ce dispositif, qui est l’une des actions socles du Programme national de lutte contre le tabac, était très efficace. Les données de retour sur investissement montrent que chaque euro investi dans ce dispositif génère plus de 7 euros d’économies sur les dépenses de santé, tout en évitant des milliers de cas de maladies liées au tabagisme (cancers, BPCO, infections respiratoires, etc.).

Des outils performants et accessibles au plus grand nombre

Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose :

  • Un site dédié (mois-sans-tabac.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.
  • L’application Tabac info service, pour un accompagnement gratuit 24/7.
  • Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
  • Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et en ligne.
  • Des actions de terrain : stands d’information, ateliers et événements dans toute la France, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité (liste à retrouver sur le site Mois sans tabac).

Un dispositif terrain étendu en région

En 2025, Mois sans tabac renforce son ancrage territorial avec un dispositif terrain élargi. Les différentes régions organisent un ou plusieurs stands d’informations et d’accompagnement, installés dans des centres commerciaux, gares ou lieux publics, pour aller à la rencontre des fumeurs.

Six régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Grand Est, Pays de la Loire et Bourgogne France Comté) déploieront en outre des dispositifs itinérants pour renforcer cette proximité en proposant des entretiens délocalisés et des ateliers d’aide à l’arrêt. Ces actions s’ajoutent aux 18 000 pharmacies partenaires, équipées de kits et de vitrophanies, et aux événements locaux recensés sur la cartographie interactive du site mois-sans-tabac.fr, permettant à chacun de trouver un relais près de chez soi.

Sur les Réseaux Sociaux : un parti pris créatif et artistique 

Du 24 octobre au 30 novembre, pour fédérer et motiver les fumeurs de manière originale, Mois sans tabac 2025 lance la Stoplist, une activation musicale sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et YouTube). L’objectif ? Remplacer les 3 minutes d’une envie de fumer par une chanson, reprise par 6 artistes influenceurs (Angy, Bleu Berline, Paul, Willbe, Hey ! Fantôme et Cerberas) et les communautés en ligne.

Les participants sont invités à créer leur propre version du morceau ou à liker celles des artistes pour débloquer la production de clip. Une façon ludique et moderne de s’engager dans le défi, tout en intégrant l’arrêt du tabac dans la culture pop.

« La 10ème édition de Mois sans tabac s’inscrit dans une dynamique historique : en dix ans, le nombre de fumeurs quotidiens en France a diminué de 4 millions. Ce défi national, qui commence dans quelques jours, est une opportunité concrète pour tous ceux qui veulent s’en libérer. Un fumeur sur deux souhaite arrêter, c’est le moment idéal pour eux de participer à ce défi qui mobilise chaque année les acteurs de santé, de nombreux partenaires dans un objectif commun : la lutte contre le tabagisme. » Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

Consultez le site internet dédié à la 10ème édition de Mois sans tabac

 

UN ETAT DES LIEUX DU TABAC EN FRANCE

Si la consommation de tabac recule en France, elle demeure l’un des principaux enjeux de santé publique. D’après Santé publique France[1] en 2023, 31,1 % des Français, âgés de 18 à 75 ans, déclaraient consommer du tabac, dont 23,1 % quotidiennement, un niveau historiquement bas[2]. Une tendance qui s’est confirmée, après une forte baisse entre 2016 (29,4 % de fumeurs quotidiens) et 2019, la tendance se poursuit depuis 2021.

Toutefois, les inégalités sociales restent marquées : 28,9 % des personnes aux revenus les plus faibles fument quotidiennement contre seulement 17,3 % parmi les plus aisés. Malgré ce recul, le tabac reste la première cause de mortalité évitable, responsable de près de 75 000 décès par an.

 

MOIS SANS TABAC : UN DEFI COLLECTIF AYANT FAIT SES PREUVES

Le Mois sans tabac est une initiative nationale portée notamment par Santé publique France, le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, qui incite les fumeurs à relever le défi de passer 30 jours sans fumer.

Cette durée est loin d’être anodine : au-delà de 30 jours, les symptômes de sevrage diminuent fortement et les chances d’arrêt définitif sont multipliées par cinq[3][4].

Depuis la première édition en 2016, Santé publique France a comptabilisé près de 1,4 million d’inscriptions au défi. Selon les modélisations de l’OCDE, Mois sans tabac permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions par an). Autrement dit : chaque euro investi dans Mois sans tabac génère plus de sept euros d’économies sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme[5]

 

DEVENIR EX-FUMEUR ET EN ETRE FIER : NOUVEL AXE DU MOIS SANS TABAC 2025

Cette année, la campagne Mois sans tabac innove avec une nouvelle création axée sur des jeux de mots autour du terme « ex » pour valoriser le statut d’ex-fumeur et créer un véritable sentiment d’appartenance. Être « ex », c’est être exemplaire, extraordinaire, exalté, exceptionnel… mais aussi traverser des moments exécrables ou explosifs : autant d’étapes vers la réussite.

Ce ton à la fois positif, bienveillant et réaliste, invite les fumeurs à participer au défi collectif du Mois sans tabac, à s’approprier leur parcours d’arrêt en utilisant les outils disponibles, et à avancer, pas à pas, vers une vie sans tabac. Aujourd’hui vous êtes fumeur, demain vous serez ex-fumeur… et ça, c’est extraordinaire.Participez à Mois sans tabac, augmente vos chances de devenir ex-fumeur.

 


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share