Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose lance sa campagne de mobilisation annuelle pour accélérer la recherche (National)

Imprimer la liste
Share

Du 14 octobre au 16 novembre, la FRE se mobilise pour fédérer le grand public, les professionnels de santé et les acteurs scientifiques autour de la Recherche sur l’endométriose, une maladie multifactorielle, invalidante et sans aucun traitement curatif à ce jour. Un seul objectif : aider les chercheurs à passer à la vitesse supérieure.

Démarrant à l’occasion de la conférence annuelle de la Fondation, dédiée cette année aux liens de l’endométriose avec le microbiote et la fertilité, la campagne s’achèvera avec l’ENDOrun, la course solidaire organisée au profit de la Recherche, dont l’édition parisienne se tiendra le 16 novembre dans la capitale.

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE), sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) veut envoyer un signal fort : la recherche est la clé pour comprendre et vaincre cette maladie complexe qui touche aujourd’hui 1 à 2 femmes sur 10 en âge de procréer, soit environ 2,5 millions de femmes en France[1] et 190 millions dans le monde[2]. Véritable enjeu de santé publique, l’endométriose reste encore mal diagnostiquée et entourée de beaucoup d’incertitudes : causes multiples, mécanismes mal compris, diagnostic tardif, absence de traitement curatif…

« La reconnaissance de l’endométriose dans les politiques publiques est une avancée essentielle. Mais elle doit s’accompagner d’un véritable sursaut collectif pour doter la recherche des moyens à la hauteur des enjeux. C’est à ce prix que nous pourrons améliorer durablement la prise en charge et la qualité de vie des femmes concernées. », rappelle Valérie Desplanches, Présidente de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose.

Lire la suite du communiqué de presse

Notes : 

[1] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/endometriose/definition-facteurs-favorisants

[2] https://dev-cms.who.int/news-room/fact-sheets/detail/endometriosis

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share