Après dix ans d’engagement continu en faveur de la santé des soignants et des étudiants en santé, l’association SPS franchit une nouvelle étape majeure et devient
SPS, l’institut pour la santé des soignants.
Ce changement de nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, du déploiement de la Maison des Soignants à Paris et Metz, ainsi que du lancement d’une plateforme servicielle www.lamaisondessoignants.fr.
Cette évolution marque une volonté forte : ancrer la santé des soignants comme un enjeu majeur de santé publique et la porter au rang de priorité nationale.
Consultez le communiqué de presse
À propos de SPS :
Fondée en 2015 sous le nom de Soins aux Professionnels de Santé (SPS), l’association devient le 9 octobre 2025 : SPS, l’institut pour la santé des soignants.
Elle accompagne les professionnels de santé et les étudiants en souffrance grâce à un dispositif d’accompagnement psychologique constitué d’une plateforme d’écoute de psychologues, d’un réseau national du risque psycho-social et des structures dédiées. Des groupes de parole et les espaces La Maison des Soignants permettent également un accompagnement personnalisé.
SPS agit aussi en prévention à travers des ateliers, des outils pédagogiques et des formations certifiées Qualiopi. Elle défend la cause de la santé des soignants en portant un plaidoyer national pour faire reconnaître leur souffrance comme un enjeu prioritaire.
Préserver la santé des soignants, c’est améliorer la Vie de Tous : c’est cette conviction qui guide l’action de SPS au quotidien, et qui constitue sa raison d’être.
SPS, l’institut pour la santé des soignants est une association reconnue d’intérêt général depuis 2019.
Plus d’informations sur : sps-institut.fr et lamaisondessoignants.fr