À la veille de l’examen des PLF et PLFSS 2026 par le Conseil des ministres du nouveau gouvernement Lecornu, l’Uniopss met en avant ses 42 propositions prioritaires pour 2026, transmises aux parlementaires, visant à mettre les solidarités au cœur de l’action publique dans les prochaines lois de finances.
Dans une France fracturée où la défiance est généralisée, les budgets de l’État et de la Sécurité sociale pour 2026 ne peuvent avoir uniquement des objectifs de maîtrise comptable des dépenses. Pour se ressaisir, notre pays doit apporter des réponses aux questions structurelles qui sont devant lui. Il faut en effet redonner le sentiment que l’action publique parvient à régler des questions de fond et les sujets du quotidien.
Alors que le pays fait face à une crise politique majeure, l’Uniopss, dans un objectif de co-construction de l’action publique entre les élus et les associations qui la mettent en œuvre au quotidien, a adressé aux députés et sénateurs 42 propositions dans les différents champs de la santé et des solidarités.
Avec ces lois budgétaires, il s’agit de renouveler le contrat de confiancede l’action publique avec les Français, mais aussi avec les associations des solidarités qui agissent pour le compte de l’État et des départements. Au moment où nous célébrons les 80 ans de la Sécurité sociale, 2026 ne peut être une année perdue ! Elle doit être l’occasion de résoudre concrètement les problèmes du présent et de préparer l’avenir.
- Accéder aux 42 proposition de l’Uniopss pour les budgets 2026 : ICI
Contact presse : Valérie Mercadal – vmercadal@uniopss.asso.fr