La Fondation KRYS GROUP lance la 8e édition de sa campagne nationale de dépistage visuel. Du 09 octobre 2025 au 20 mars 2026, les Journées de la Vision mobiliseront les écoles d’optique partenaires partout en France, pour offrir des examens de vue et des équipements neufs à des personnes en situation de précarité. Les bénéficiaires, identifiés par les associations partenaires et éloignés des parcours de soins classiques, recevront gratuitement des lunettes financées par la Fondation KRYS GROUP.
Une mobilisation solidaire dans 20 villes françaises
Pour déployer cette campagne solidaire, la Fondation KRYS GROUP s’appuie sur un réseau d’une trentaine d’écoles d’optique partenaires et des associations locales. Ces partenariats renforcent le dépistage des troubles comme la myopie, la cataracte ou la presbytie auprès d’un public diversifié (retraités, mères célibataires, bénéficiaires de la CMU, etc.)
Des associations de terrain, telles que le Secours populaire français, l’Ordre de Malte France ou les Restos du Cœur jouent un rôle clé dans l’orientation des personnes vers les établissements participants. L’impact de l’opération est concret : lors de la campagne 2024-2025, près de 300 personnes en situation de précarité ont bénéficié gratuitement d’un examen de la vue et d’un équipement optique.
Mobiliser les futurs professionnels de santé
L’opération se déroule au sein des écoles d’optique. Les étudiants de 2e année y réalisent les examens de vue sous la supervision d’enseignants diplômés. Ces futurs opticiens transmettent ensuite les commandes à la Fondation KRYS GROUP, garantissant la prise en charge totale et la livraison d’un équipement optique adapté à chaque bénéficiaires.
Les Journées de la Vision ont donc un rôle pédagogique essentiel : elles sensibilisent les futurs professionnels aux enjeux d’une santé visuelle accessible à tous. Face à des publics aux parcours de santé complexes, les étudiants développent leurs compétences techniques et relationnelles, apprenant à aller au-delà des réticences face aux dispositifs de santé.
L’engagement continu de la Fondation KRYS GROUP
Les Journées de la Vision s’inscrivent dans l’engagement de longue date de la Fondation KRYS GROUP. Forte de la conviction que « Mieux voir, mieux entendre, c’est mieux vivre », elle agit depuis 2002 pour l’insertion sociale par une meilleure santé visuelle et auditive.
La Fondation soutient annuellement une vingtaine de projets portés par des acteurs engagés en France et à l’étranger. Elle agit également sur le terrain, notamment avec le Bus de la Vue et de l’Audition déployé durant le Tour de France pour des actions de sensibilisation et de dépistage.
« La santé visuelle est un enjeu de santé publique majeur. La Fondation KRYS GROUP poursuit son engagement pour offrir aux plus démunis des solutions concrètes et durables pour mieux voir. Garantir une vision correcte, c’est assurer une chance supplémentaire de s’insérer pleinement dans la société. Bien voir ne doit jamais être un privilège », déclare Anne Cristini-Désir, présidente de la Fondation KRYS GROUP.
À PROPOS DE LA FONDATION KRYS GROUP
Mieux voir, mieux entendre, c’est mieux vivre. La Fondation d’Entreprise KRYS GROUP œuvre depuis 2002 pour concrétiser cette belle idée. Grâce à la générosité des clients, des opticiens et avec le soutien financier et logistique du Groupe, la Fondation met en place des actions et des partenariats en faveur d’une meilleure santé visuelle pour tous, en France et dans le monde entier. Chaque année, la Fondation soutient financièrement et matériellement une trentaine d’associations partenaires, collecte et recycle 1 million de lunettes usagées, permet la réalisation de milliers d’examens de vue sur le terrain. Plus d’informations sur la Fondation KRYS GROUP.
Contacts presse :
EDIFICE Communication
Nicolas Germé – nicolas@edifice-communication.com
Alrick Indjehagopian – alrick@edifice-communication.com
Bonsoir je suis MR mbaye Diene président de l association DONNER C EST RECEVOIR une association basée au Sénégal et qui œuvre dans le social ,
Voulant aider les élèves a avoir accès au dépistage de la myopie pour pouvoir les offrir des lunettes afin qu il puisse continuer leurs études . Pour ce nous sollicitons auprès de vous un partenariat pour un dépistage au niveau des écoles au Sénégal