Santé Publique France vient de dévoiler le bulletin de la surveillance renforcée en France hexagonale du 15 octobre.
La surveillance de la dengue, du chikungunya, du Zika, et des infections à virus West Nile est basée sur le signalement obligatoire. Pendant la période d’activité des moustiques vecteurs dans l’Hexagone, du 1er mai au 30 novembre, la surveillance de ces arboviroses est complétée par un dispositif de surveillance renforcée saisonnière, coordonné par Santé publique France en lien avec les Agences régionales de santé (ARS).
Points clés de la semaine 42
Chikungunya, dengue et Zika
Cas autochtones
Au 13 octobre 2025, 90 foyers de transmission vectorielle autochtone de chikungunya et dengue et un total de 770 cas ont été identifiés en France hexagonale :
• 729 cas de chikungunya répartis en 78 foyers (1 à 134 cas par foyer ; 33 de ces foyers sont clos)
• 28 cas de dengue répartis en 12 foyers (1 à 8 cas par foyer ; 9 de ces foyers sont clos)
• 13 cas isolés de chikungunya pour lesquels le lieu de contamination précis n’a pu être identifié
Les cas autochtones se situent dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Île de France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, déjà affectées les années précédentes, et pour la première fois cette année en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine.
La multiplication des foyers et l’existence de foyers secondaires sont liés à la bonne adaptation de la souche virale au moustique vecteur Aedes albopictus et aux conditions environnementales favorables à la multiplication du moustique. Avec la persistance de foyers actifs (notamment dans des zones touristiques du sud de la France), le risque de foyers secondaires dans d’autres régions en France reste élevé.
Le diagnostic doit être évoqué devant une fièvre au retour des zones de transmission des virus du chikungunya et de la dengue, à l’étranger, en outre-mer mais aussi en France hexagonale (voir tableau 1 et figure 1). Santé publique France rappelle l’importance du signalement des cas qui permet une intervention rapide visant à limiter la transmission. Santé publique France rappelle également l’importance des mesures de protection contre les piqûres de moustiques et de lutte contre les gîtes larvaires.
Cas importés
Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée, jusqu’au 13 octobre 2025, ont été identifiés :
• 1 014 cas importés de chikungunya
• 987 cas importés de dengue
• 11 cas importés de Zika
Infections à virus West-Nile
Cas autochtones
Au 13 octobre 2025, 48 cas humains d’infection par le virus West Nile acquis par voie vectorielle ont été identifiés dans 15 départements de France hexagonale. Les régions affectées sont les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et pour la première fois Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes.
Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr