La FFMKR, premier syndicat représentatif des masseurs-kinésithérapeutes, alerte sur les conséquences du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Sous couvert de rigueur budgétaire, le texte fixe un ONDAM à seulement +1,69 %, un niveau insincère et irréaliste, très inférieur à l’évolution naturelle des dépenses de santé.
Un ONDAM si bas entraînerait mécaniquement la suspension des revalorisations conventionnelles des kinésithérapeutes prévues en juillet et septembre 2026, comme cela s’est déjà produit en 2025.
Un texte qui tourne le dos à la prévention et à l’accès aux soins
En outre, alors que les kinésithérapeutes assurent chaque année les soins de plus de 11 millions de patients, ce PLFSS ignore totalement les leviers de prévention et les solutions concrètes pour désengorger les parcours de soins.
La FFMKR y voit une occasion manquée de mobiliser la kinésithérapie au service de la santé publique.
La FFMKR propose 10 amendements aux parlementaires
Face à ce constat, la FFMKR a rédigé dix propositions d’amendements visant notamment à :
- sécuriser les revalorisations conventionnelles prévues en 2026,
- permettre aux kinésithérapeutes de facturer des compléments d’honoraires,
- maintenir le taux de la contribution sur les revenus non conventionnés,
- renforcer la prévention (activité physique adaptée, dépistage de la scoliose).
Une page spéciale “PLFSS 2026” mise en ligne
Afin d’éclairer le débat public, la FFMKR publie une analyse complète du PLFSS 2026 et détaille l’ensemble de ses propositions sur une page dédiée :
https://www.ffmkr.org/campagnes/plfss-pour-2026-la-ffmkr-mobilisee
Cette page donne aux kinésithérapeutes des outils leur permettant d’interpeller les parlementaires sur la situation de la profession, et nos revendications concernant le PLFSS.