Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CII mène un plaidoyer intensif à la 80e Assemblée générale des Nations Unies, faisant entendre la voix des infirmières dans les discussions cruciales sur la santé mondiale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil international des infirmières (CII) a porté la voix puissante des 30 millions d’infirmières du monde entier lors de la Semaine de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 80), qui s’est tenue à New York du 21 au 28 septembre 2025. Menée par son PDG, Howard Catton, la délégation du CII, composée notamment du Dr Gill Adynski (analyste des politiques) et du Dr Holly Shaw (représentante auprès des Nations Unies), a mené une semaine de plaidoyer intensif qui a mis en avant le leadership infirmier dans les discussions cruciales sur la santé mondiale et a positionné les infirmières comme indispensables à la réalisation des objectifs de santé les plus importants au monde.

En amont de l’AGNU 80, le Dr José Luis Cobos Serrano, président du CII, a adressé une lettre au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, l’invitant à agir immédiatement pour mettre fin aux attaques contre les soins de santé dans les zones de conflit et garantir l’accès à la nourriture, aux soins et à l’aide humanitaire. Le CII continue de plaider pour la protection des professionnels de santé et des civils par le biais de sa campagne #NursesforPeace, de son Fonds humanitaire et de son partenariat avec Direct Relief. Lors de son récent Congrès d’Helsinki, l’instance dirigeante du CII a adopté une résolution d’urgence condamnant la multiplication des attaques contre les soins de santé, exigeant le respect du droit international humanitaire et appelant à la responsabilisation des auteurs de violations.

Comme le CII l’a souligné dans son document d’information complet, l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année s’est déroulée dans un contexte de défis sanitaires mondiaux sans précédent : inégalités croissantes, divisions géopolitiques croissantes, montée des conflits, aggravation de la crise climatique, et difficultés de financement de la santé mondiale.

Cela a rendu particulièrement urgent et important le travail du CII visant à faire entendre la voix des infirmières et à promouvoir l’investissement dans les soins infirmiers comme solution éprouvée et rentable aux défis de santé mondiale.

Lire la suite du communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share