Le dernier patient atteint d’Ebola en République démocratique du Congo est sorti de l’hôpital aujourd’hui, marquant une étape importante dans les efforts visant à mettre fin à l’épidémie. Ce rétablissement marque le début d’un compte à rebours de 42 jours avant la fin de l’épidémie si aucun nouveau cas n’est confirmé.
19 patients se sont rétablis. Aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le 25 septembre. Au total, 64 cas (53 confirmés et 11 probables) ont été signalés depuis la déclaration de l’épidémie le 4 septembre dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï.
L’épidémie s’est déclarée dans une localité rurale et difficile d’accès. Malgré les difficultés liées à la distance, au mauvais état des routes et aux infrastructures limitées, le ministère de la Santé, avec le soutien actif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de ses partenaires, a agi rapidement pour intensifier les mesures de riposte à l’épidémie.
L’OMS a déployé des équipes multidisciplinaires pour renforcer la surveillance, les soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections, la logistique, l’engagement communautaire et d’autres mesures clés de riposte. Un centre de traitement Ebola de 32 lits, équipé d’un module de traitement intensif des maladies infectieuses (IIDTM) de deux lits, a été mis en place en un temps record. Il s’agit du premier déploiement de ce type hors du cadre d’un exercice de simulation dans la région. Par ailleurs, plus de 35 000 personnes ont été vaccinées contre Ebola à Bulape.