Le Groupe de la Banque mondiale, le Gouvernement japonais et l’Organisation mondiale de la Santé ont officiellement lancé la Health Works Leaders Coalition. Cette alliance mondiale réunit des ministres de la santé et des finances, des organisations philanthropiques, des cheffes et des chefs d’entreprise, des dirigeantes et des dirigeants d’institutions mondiales du domaine de la santé ainsi que des représentantes et des représentants de la société civile dans le but de favoriser les investissements dans les systèmes de santé pour stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration de la résilience.
La Leaders Coalition est au cœur de Health Works, une initiative mondiale plus générale dirigée par le Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires pour aider les pays à fournir des services de santé de qualité et abordables à 1,5 milliard de personnes d’ici à 2030.
La coalition vise à mobiliser des investissements nationaux et internationaux, à favoriser les réformes et à amener les partenaires à répondre à des priorités évolutives définies par les gouvernements. Il ne s’agit pas d’un mécanisme de financement, mais plutôt d’un effort coordonné visant à prendre des mesures audacieuses et à fort impact concernant la réforme du secteur de la santé à l’échelle mondiale. Au cours de la réunion inaugurale, qui s’est tenue dans le cadre des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, il a été annoncé qu’un premier groupe de 21 pays élaborerait des pactes nationaux pour la santé, c’est-à-dire des accords dirigés par les gouvernements, où seront définies des réformes audacieuses, des priorités en matière d’investissement et une responsabilité partagée, qui permettront de débloquer des ressources pour élargir l’accès à des soins de santé de qualité et abordables.
Les priorités de la réforme vont des bilans de santé gratuits et de l’expansion de l’assurance-maladie en Indonésie à l’élaboration, au Mexique, d’une stratégie pharmaceutique visant à créer 60 000 emplois grâce à des partenariats avec le secteur privé.
Les premiers pactes, qui couvrent de nombreuses régions géographiques et des pays aux niveaux de revenu très variables, devraient être officiellement présentés lors du Forum de haut niveau sur la CSU qui se tiendra à Tokyo en décembre 2025.
Le Gouvernement japonais a également annoncé la composition du premier groupe de huit pays participant au programme inaugural du Pôle de connaissances sur la CSU à Tokyo – une nouvelle plateforme conçue pour aider les responsables politiques nationaux des pays en développement grâce au renforcement des capacités et au partage des connaissances.