Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les prestataires de santé à domicile appellent le nouveau gouvernement à soutenir la santé de proximité et à suspendre la dissociation tarifaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que la construction du budget de la Sécurité sociale pour 2026 constitue l’une des tâches urgentes du nouveau gouvernement, la Fédération des PSAD (FEDEPSAD) et le syndicat national autonome des prestataires de santé à domicile (SYNAPSAD) mettent en garde face à la tentation d’un désinvestissement sur la santé de proximité et réclament le gel immédiat de la réforme impréparée de la dissociation tarifaire.

La FEDEPSAD et le SYNAPSAD saluent la nomination du Premier ministre Sébastien Lecornu et de Stéphanie Rist au ministère de la Santé. Après une période d’instabilité, la FEDEPSAD et le SYNAPSAD appellent le gouvernement et les parlementaires à faire preuve de responsabilité et de réalisme dans l’élaboration du budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026.

À l’heure des arbitrages budgétaires, ce PLFSS suscite de vives inquiétudes. La dégradation des comptes publics fait craindre des mesures d’économies qui, loin d’être efficientes, mettraient en péril un secteur essentiel à l’accès aux soins de proximité.

 

Les PSAD, une solution concrète

Face aux défis majeurs – vieillissement démographique, explosion des maladies chroniques et engorgement hospitalier – la santé de proximité est la réponse concrète et indispensable. Avec un maillage sur l’ensemble du territoire, les PSAD assurent la prise en charge de plus de 4 millions de patients à domicile. Ils garantissent la continuité des soins hôpital-ville, participent à la coordination, évitent des hospitalisations coûteuses et améliorent la qualité de vie des patients à la maison.

Cette offre de santé de proximité doit être soutenue et pérennisée. Sans cet engagement, les innovations essentielles au développement de parcours efficients, de qualité et sécurisés à domicile ne pourront être déployées.

Conscients des contraintes budgétaires, la FEDEPSAD et le SYNAPSAD refusent que le secteur soit envisagé à travers le seul prisme d’une dépense à contenir. Les PSAD sont, au contraire, une solution structurante dont l’Exécutif doit se saisir pour améliorer l’accès aux soins, désengorger durablement les cabinets libéraux et les services hospitaliers, et libérer du temps médical.

 

Un secteur qui prouve son efficience

Chiffres à l’appui, de récentes études médico-économiques (étude PPCet étude perfusion) le confirment : les PSAD sont un levier d’efficience majeur. Leur mobilisation permet de raccourcir les durées d’hospitalisation, d’externaliser les soins complexes ou encore de maintenir les patients âgés et fragiles à domicile.

Leur maillage territorial et le déploiement de solutions de télésuivi garantissent l’observance et le bon usage des dispositifs médicaux, contribuant ainsi à la lutte contre le gaspillage.

Faire de nouvelles coupes budgétaires dans ce secteur serait un désinvestissement incompréhensible qui menacerait directement la qualité des soins à domicile et priverait le système de santé d’un allié essentiel pour assurer sa soutenabilité.

 

Un moratoire sur la dissociation tarifaire

La FEDEPSAD et le SYNAPSAD invitent le gouvernement à suspendre la dissociation tarifaire. Ce serait un geste inaugural fort et positif en direction du secteur. Les travaux d’évaluation des impacts économiques et de définition de modalités d’application soutenables n’ont pu être menés à terme, notamment en raison de l’instabilité politique. Une application précipitée et non concertée mettrait en danger l’équilibre de la prise en charge.

Les syndicats réclament du nouveau gouvernement une prise de conscience pleine et entière du rôle des PSAD dans l’organisation de la santé de proximité. Au-delà des enjeux immédiats de 2026, les PSAD proposent de préparer l’avenir en travaillant sur la mise en place de nouvelles modalités de régulation, fondées sur l’efficience et la qualité des soins, inscrites dans un cadre pluriannuel assurant la prévisibilité et l’investissement pour les entreprises et les associations.

 A propos de la FEDEPSAD :

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) est l’organisation professionnelle de référence du secteur, représentant la diversité et le dynamisme des acteurs de la prestation de santé à domicile. Elle œuvre pour une reconnaissance du rôle des PSAD comme acteurs de santé de proximité à part entière, au sein de parcours coordonnés et pertinents, contribuant à la transformation du système de soins par des solutions concrètes et durables en matière d’efficience, d’innovation et de prévention.

A propos du SYNAPSAD : 

Le Syndicat national autonome de prestataires de santé à domicile regroupe 12 prestataires associatifs fondés pour la plupart dans les années 1970 – 1980 par des médecins pour permettre le retour à domicile des insuffisants respiratoires en leur faisant bénéficier de diverses techniques d’assistance respiratoire, notamment l’oxygénothérapie et la ventilation assistée. Depuis le début des années 2000, la plupart de ces structures associatives ont également déployé d’autres prestations de santé à domicile telles que les perfusions aigues et chroniques, la nutrition artificielle, l’insulinothérapie, le handicap et le maintien à domicile.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share