La surveillance de la dengue, du chikungunya, du Zika, et des infections à virus West Nile est basée sur le signalement obligatoire. Pendant la période d’activité des moustiques vecteurs dans l’Hexagone, du 1er mai au 30 novembre, la surveillance de ces arboviroses est complétée par un dispositif de surveillance renforcée saisonnière, coordonné par Santé publique France en lien avec les Agences régionales de santé (ARS).
Points clés de la semaine 43
Chikungunya, dengue et Zika
Cas autochtones
Au 20 octobre 2025, 91 foyers de transmission vectorielle autochtone de chikungunya et dengue et un total de 795 cas ont été identifiés en France hexagonale :
- 749 cas de chikungunya répartis en 79 foyers (1 à 137 cas par foyer ; 40 de ces foyers sont clos) ;
- 29 cas de dengue répartis en 12 foyers (1 à 9 cas par foyer ; 10 de ces foyers sont clos) ;
- 17 cas isolés de chikungunya pour lesquels le lieu de contamination précis n’a pu être identifié.
Cas importés
Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée, jusqu’au 20 octobre 2025, ont été identifiés :
- 1 016 cas importés de chikungunya
- 996 cas importés de dengue
- 11 cas importés de Zika
Infections à virus West-Nile
Cas autochtones
Au 20 octobre 2025, 57 cas humains d’infection par le virus West Nile acquise par voie vectorielle ont été identifiés dans 17 départements de France hexagonale. Ils se situent en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, historiquement affectées par le virus West Nile, et en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, touchées pour la première fois.
En région Occitanie, les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont touchés pour la première fois, ainsi que celui du Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine.
Contacts presse
Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr