Mme Clara de Bort, Directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire, et Mme Catherine Paugam-Burtz, Directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), se rendront à l’EHPAD Le Clos Saint Vincent, à Rochecorbon, le jeudi 30 octobre 2025, de 9h30 à 10h30.
Cette séquence ouverte à la presse sera consacrée au bon usage des médicaments et à la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse (gestion des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments).
Mme Élodie Renault, Directrice de l’EHPAD Le Clos Saint Vincent, présentera le circuit du médicament au sein de l’établissement, les actions menées pour la cohérence des traitements médicamenteux tout au long du parcours de prises en charge, ainsi que les initiatives de prévention des chutes.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la signature de la convention-cadre ANSM–ARS Centre-Val de Loire, qui officialise un partenariat renforcé sur plusieurs axes :
- le bon usage des produits de santé,
- les vigilances (pharmacovigilance, matériovigilance, réactovigilance),
- et l’accès à l’innovation et à la recherche clinique.
Les vigilances regroupent les dispositifs de surveillance des effets indésirables liés aux produits de santé, afin de détecter, évaluer et prévenir les risques pour les patients.
Contact presse : ARS CVL – ARS-CVL-PRESSE@ars.sante.fr