Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°18 (Document)

Imprimer la liste
Share

Santé publique France vient de publier le BEH n°18, mardi 28 octobre 2025.

Ce numéro comprend 2 articles.

Résumé du contenu :

  • Délivrance de psychotropes à visée hypnotique dans l’unité urbaine de Paris : analyse temporelle (2015-2021) et territoriale, démographique et socio-économique (2017-2019) des troubles chroniques du sommeil, Maxime Chauvineau et coll., Université Paris Cité, VIFASOM (UMR Vigilance Fatigue Sommeil et Santé publique), Paris

Introduction – Cette étude vise à décrire, à l’échelle communale, la délivrance en officine de psychotropes à visée hypnotique dans l’unité urbaine de Paris pour caractériser la prévalence de troubles chroniques du sommeil de type insomnie, annuellement (2015-2021), mensuellement et géographiquement (2017-2019), et à identifier les déterminants démographiques et socio-économiques potentiellement associés (2017-2019).

Méthodes – Les taux annuels (2015-2021) et mensuels (2017-2019) de patients ayant bénéficié d’une délivrance de psychotropes à visée hypnotique (prescription ≥3 mois), définis comme toute substance strictement hypnotique capable d’induire et/ou de maintenir le sommeil ou tout psychotrope communément utilisé comme sédatif la nuit, ont été estimés par sexe, classe d’âge, et selon le quintile de l’indice de désavantage social de la commune de résidence, à l’échelle communale, dans l’unité urbaine de Paris (environ 10,8 millions d’habitants). Ces estimations ont été réalisées à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), sur la base d’une liste de 381 spécialités pharmaceutiques remboursées par l’Assurance maladie en France.

Résultats – La délivrance de psychotropes à visée hypnotique a concerné 515 867 habitants (6,4 % de la population), en moyenne et par an entre 2015 et 2021. Elle a diminué de 2016 à 2021 (hommes : -16,7 % ; femmes : -19,5 %), et était la plus faible en été et la plus élevée en automne (+10,4 % par rapport à l’été). Elle était plus fréquente chez les femmes (odds ratio = 1,64 ; intervalle de confiance à 95 % : [1,63-1,65] ; p<0,001) et augmentait avec l’âge, atteignant son niveau le plus élevé chez les 75-79 ans (9,06 [8,93-9,20] par rapport aux 18-24 ans ; p<0,001). Elle augmentait avec le niveau de désavantage social, le plus marqué étant pour les communes les plus défavorisées socio-économiquement (quintile 5 ; 1,28 [1,24-1,33] ; p<0,001) par rapport à celles les moins défavorisées (quintile 1).

Conclusion – Cette étude révèle des disparités territoriales, démographiques et socio-économiques dans la délivrance de psychotropes à visée hypnotique au sein de l’unité urbaine de Paris. L’analyse de ces disparités à l’échelle communale constitue une approche originale pour évaluer les réalités territoriales de l’insomnie et des troubles chroniques du sommeil, fournissant des informations pour élaborer une politique de prévention locale et ciblée des troubles du sommeil.

 

  • Évaluation du système de surveillance du virus West Nile en Guadeloupe à l’aide de la méthode Oasis, Roxane Delacourt et coll., Unité mixte de recherche Astre, Centre de recherche et de veille sur les maladies vectorielles dans la Caraïbe, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Inrae, Petit Bourg, Guadeloupe

Introduction – La surveillance du virus West Nile (WN) – zoonose vectorielle – en Guadeloupe a été mise en place après la première détection du virus en 2002 dans le but d’assurer une alerte précoce et de mettre en place rapidement des mesures de gestion adaptées. Pendant des années, elle s’est organisée de façon sectorielle avec des volets de surveillance humaine, animale et entomologique. Depuis 2020, les acteurs de ces volets ont développé une stratégie intégrée plus collaborative et transdisciplinaire, visant à améliorer le fonctionnement et la performance du dispositif, et ont recommandé de l’évaluer régulièrement.

Méthode – En 2023, le système de surveillance du virus WN en Guadeloupe a été évalué avec la méthode Oasis (Outil d’analyse des systèmes d’information en santé) afin de repenser le dispositif avec ses acteurs. Des entretiens semi-directifs ont été menés en Guadeloupe et au niveau national. Une séance de notation collective a été organisée ; les résultats et les recommandations ont été transmis à l’ensemble des participants. Ils ont enfin été discutés lors d’un atelier pour définir collectivement un plan d’action.

Résultats – Les principaux points forts du système (laboratoires de diagnostic, outils de surveillance, stabilité) et ses points faibles (animation, partage d’informations, spécificité) ont servi à formuler et hiérarchiser quatre recommandations : (i) éditer un nouveau guide interministériel de surveillance du virus WN, (ii) établir une structure de pilotage et d’animation du dispositif de surveillance en Guadeloupe, (iii) intensifier la sensibilisation des acteurs de terrain et (iv) créer un bulletin épidémiologique annuel.

Conclusion – La mise en œuvre des recommandations prévue dès 2024 est suivie par les acteurs de la surveillance. Ce travail a permis de redynamiser le réseau et les liens entre les acteurs et pourrait être inspirant pour la surveillance d’autres maladies vectorielles ou zoonotiques d’intérêt comme la leptospirose.

Consulter le BEH

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share