La Movember Foundation, association caritative internationale 100% dédiée à la santé masculine, s’attaque à certains des plus graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide. L’association oeuvre au quotidien pour permettre aux hommes de mener une vie plus heureuse, plus longue et en meilleure santé.
Elle organise encore, cette année, l’événement Movember pendant tout le mois de novembre. Elle propose, durant cette période, aux hommes de se laisser pousser la moustache pour sensibiliser à la santé masculine.
Pour rappel, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme avec 58 000 nouveaux cas détectés chaque année et 8 000 décès. 1,7 millions de cancer de la prostate seront détectés d’ici 2030.
En savoir plus sur fr.movember.com
À noter que durant tout le mois, en France, l’Association Française d’Urologie (AFU) se mobilise et relance sa campagne nationale « Novembre au Masculin », pour briser les tabous sur la santé masculine.
Des « Lives » animés par un urologue seront diffusés sur les Réseaux Sociaux de l’AFU – le 5 novembre, la prostate ; le 13, les troubles de l’érection ; le 20, la santé masculine ; le 27, l’infertilité masculine.
Une Journée Patients se tiendra le jeudi 20 novembre à l’Hôtel Hyatt, 3 place du Général Koenig,Paris.
Par ailleurs, le 119ᵉ Congrès Français d’Urologie, se déroulera du 19 au 22 novembre 2025 au Palais des Congrès de Paris. Ce grand rendez-vous réunira plus de 3 000 professionnels autour des avancées scientifiques et médicales en matière d’urologie.
Une conférence de presse d’ouverture se tiendra mercredi 19 novembre à 11h00 au Palais des Congrès, 2, place de la Porte Maillot, Paris (salle à venir).
Cancer de la prostate, troubles de l’érection, infertilité, incontinence… confrontés aux tabous qui entourent leur santé intime et aux difficultés que les hommes ont à parler de leur intimité, les urologues français se mobilisent une nouvelle fois pour faire de la santé masculine une grande cause de santé publique.
Plus d’infos sur www.urofrance.org