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Seniors et climat : l’autre visage de l’engagement (Communiqué)

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Parlons Climat publie une nouvelle étude qui met en lumière le rôle déterminant de la génération des baby boomers (65-80 ans) dans la transition écologique. Souvent présentée comme l’affaire des jeunes générations, l’écologie mobilise aussi les seniors, qui s’engagent différemment mais de manière décisive.

Cette étude combine deux approches : une enquête quantitative Les Français parlent climat menée par Parlons Climat et Kantar Public en 2025 auprès de 4 000 Français, dont 1 045 seniors âgés de 65 à 80 ans et une partie qualitative qui s’appuie sur 35 entretiens réalisés auprès de seniors diversifiés (lieu de résidence, engagement, positionnement politique).

 

Pourquoi étudier les seniors ? 

L’étude rappelle l’importance de se pencher sur ce groupe social qui pèse lourd dans la société française. Leur rôle est décisif à plusieurs titres. Ils forment d’abord un électorat particulièrement actif : 80 % des seniors déclarent voter systématiquement, soit deux fois plus que les 18-34 ans.

Ils constituent également une force économique, avec un niveau de vie supérieur à la moyenne et une consommation soutenue, qui alimente une empreinte carbone spécifique. Ils sont aussi indispensables au monde associatif : près d’un quart des retraités sont bénévoles, et 40 % de ces bénévoles occupent des fonctions de responsabilité, sans lesquels nombre d’associations ne pourraient fonctionner. Enfin, ils jouent un rôle symbolique et intergénérationnel : grands-parents, aidants familiaux, piliers associatifs, gardiens de valeurs et témoins d’une autre époque.

 

Leurs engagements : une écologie discrète mais décisive 

Loin des clichés de l’inaction, le niveau d’engagement et de soutien aux enjeux environnementaux des seniors est semblable à celui du reste de la population, mais selon des modalités d’action propres à leur génération. Près de 29 % placent l’environnement et le climat dans leurs trois priorités pour la France, soit davantage que les moins de 35 ans (24 %). Ils expriment une attente claire à l’égard du politique : 57 % estiment qu’il faut avant tout des règles collectives pour limiter les comportements nocifs pour l’environnement, même si cela restreint les choix individuels (contre 51 % chez les moins de 35 ans). En moyenne, ils soutiennent neuf mesures publiques sur treize testées, avec une adhésion marquée pour celles qui encadrent la publicité ou les échanges internationaux.

Les seniors ont également un certain nombre de pratiques quotidiennes héritées de leur enfance qui correspondent à un mode de vie dit « écologique », comme privilégier la consommation locale et de saison, acheter moins, réparer, faire soi-même, ou encore réduire ses dépenses énergétiques. Mais il dépasse largement ces gestes individuels. Ils sont vent debout contre une société consumériste, notamment celle du e-commerce, soutiennent financièrement les ONG, signent des pétitions et, surtout, font vivre une part essentielle du tissu associatif. Par leur temps, leur constance et leur capacité à organiser la vie collective, ils incarnent une forme d’écologie moins visible, mais structurante.

 

L’importance de la transmission : une inquiétude tournée vers les générations futures 

Si 37 % des seniors expriment encore un doute sur l’origine strictement anthropique du changement climatique, sa réalité ne fait pas débat et ses effets sont jugés préoccupants : sept sur dix estiment qu’il sera très préjudiciable pour les générations futures. Cette inquiétude se projette d’abord sur leurs enfants et petits-enfants, dont ils redoutent la dégradation des conditions de vie à venir.

Pour beaucoup, les impacts les plus graves se manifesteront surtout « plus tard », ce qui déplace l’angoisse vers la transmission et la responsabilité intergénérationnelle. Leur génération dit avoir « profité sans savoir », sans pour autant se sentir coupable : prise dans un système consumériste qu’elle n’avait pas choisi, elle en mesure aujourd’hui les limites. Pour certains, leur inquiétude se traduit ainsi moins par la culpabilité que par la volonté de transmettre et de participer à la réparation, autour d’un enjeu central : léguer une société et une planète vivable, dans les mêmes proportions que le reste de la population.

 

Une nécessité : élargir la conception du mouvement écologique

À travers cette étude, Parlons Climat souhaite rappeler qu’il n’existe pas une seule manière d’apporter son soutien et de mettre en œuvre l’écologie. Les seniors en offrent une nouvelle preuve : leur engagement passe par des formes variées, de la sobriété héritée de leur éducation à l’implication associative, en passant par la défense du collectif et le soutien aux règles publiques.

S’ils ne sont pas, en proportion, plus engagés que le reste de la population, reconnaître et valoriser cette pluralité est essentiel pour élargir le mouvement et construire un « pivot majoritaire » capable d’inclure toutes les générations. Sortir des représentations étroites qui cantonnent l’écologie à certains gestes individuels ou aux mobilisations visibles permet d’intégrer pleinement ces acteurs essentiels, qui incarnent une philosophie de vie faite de modération et de solidarité, autrement dit de ce que les plus jeunes appellent sobriété et justice sociale. Entre générations, les mots et les pratiques diffèrent, mais les aspirations convergent.

Retrouvez l’intégralité de l’étude

Parlons Climat est une association de loi 1901 qui oeuvre à engager la population française dans la transition écologique. A cet effet, elle étudie le rapport aux enjeux de transition de diverses parties de la population, pour proposer des stratégies de communication efficaces. L’association a par exemple publié des travaux sur les agriculteurs, les chrétiens ou les Laissés pour Compte. Dans ses travaux, l’association s’appuie notamment sur l’apport des sciences humaines et sociales, travaillant main dans la main avec des chercheurs.

Contact presse : Ludivine Préneron – ludi.preneron@gmail.com

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