Depuis une vingtaine d’années, les maladies chroniques progressent en France. Cancers, maladies cardiovasculaires, diabète : elles pèsent lourdement sur la vie des patients, mais aussi sur les comptes de la Sécurité sociale.
Associée à une vingtaine de pathologies chroniques, l’obésité coûte à elle seule près de 13 milliards d’euros par an à la collectivité.
« Depuis le début de mon mandat, je me suis engagé à faire avancer la prévention en santé et à responsabiliser les industriels de l’agroalimentaire, car notre alimentation joue un rôle déterminant pour notre santé.
La hausse de la consommation de produits ultra-transformés s’est traduite par une augmentation des pathologies chroniques et de la prévalence de l’obésité, ces produits étant souvent trop riches en sucre, en sel et en gras… des excès parfois dissimulés aux consommateurs !
J’ai déposé, en commission des affaires sociales, des amendements visant à rendre obligatoire le Nutri-Score sur les emballages et les publicités et à instaurer une taxe sur le sucre ajouté dans les produits ultra-transformés. Je me réjouis de leur adoption ! »
Lire le communiqué complet du député Cyrille Isaac-Sibille