Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS publie un guide mondial pour des sociétés saines, prospères et résilientes et prône une nouvelle ère d’action stratégique pour la santé urbaine (Document)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée mondiale des villes, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les dirigeantes et les dirigeants nationaux et municipaux à faire des zones urbaines des moteurs de la santé, de l’équité et de la durabilité.

Plus de 4,4 milliards de personnes, soit plus de la moitié de l’humanité, vivent aujourd’hui dans des zones urbaines, et cette proportion devrait atteindre près de 70 % d’ici à 2050. En ville, il existe des liens forts et évidents entre la santé, les inégalités, l’environnement et l’économie, ce qui entraîne des risques complexes mais crée aussi des possibilités uniques de progresser. Alors que des problèmes de santé se posent dans tous les environnements urbains, c’est souvent dans les bidonvilles et les établissements informels que les résultats en matière de santé sont les plus mauvais, car les personnes qui y vivent occupent des logements insalubres, disposent d’installations sanitaires insuffisantes, sont confrontées à l’insécurité alimentaire et sont de plus en plus exposées aux inondations et à la chaleur. Aujourd’hui, 1,1 milliard de personnes vivent dans ces conditions et leur nombre devrait tripler d’ici à 2050.

Avec la publication aujourd’hui du nouveau guide à l’intention des décideurs, intitulé Taking a strategic approach to urban health, l’OMS propose des idées concrètes pour inaugurer une nouvelle ère d’action en faveur de la santé urbaine. Le guide répond à la demande croissante de solutions globales qui favorisent plus largement la santé en milieu urbain. Il s’agit du premier cadre complet pour aider les gouvernements à planifier la santé urbaine de manière stratégique, en tenant compte de données probantes dans les politiques et les pratiques.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share