Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur l’épidémie de mpox dans plusieurs pays (Rapport)

Imprimer la liste
Share

L’OMS dévoile le 59e rapport de situation concernant l’épidémie multinationale de variole du singe (mpox). Ce document fournit des informations détaillées sur la situation épidémiologique mondiale, notamment une mise à jour des données au 30 septembre 2025, en Afrique au 19 octobre et sur les mesures opérationnelles mises à jour au 24 octobre 2025.

POINTS SAILLANTS

• Tous les génotypes du virus de la variole du singe (MPXV) continuent de circuler. Si les épidémies de mpox ne sont pas rapidement maîtrisées et que la transmission interhumaine n’est pas interrompue, le risque d’une transmission communautaire soutenue demeure.

• En septembre 2025, 42 pays, répartis dans toutes les régions de l’OMS, ont signalé un total de 3 135 cas confirmés, dont 12 décès (taux de létalité [TL] de 0,4 %). Plus de 80 % de ces cas ont été signalés dans la Région africaine. Quatre régions (Région africaine, Région de la Méditerranée orientale, Région des Amériques et Pacifique occidental) ont observé une baisse du nombre de cas confirmés signalés chaque mois, tandis que les régions européenne et d’Asie du Sud-Est ont enregistré une augmentation en septembre 2025.

• Dix-sept pays africains ont connu une transmission active et continue du virus de la variole du singe (MPXV) au cours des six dernières semaines (du 14 septembre au 19 octobre 2025), avec 2 862 cas confirmés, dont 17 décès (taux de létalité : 0,6 %) signalés durant cette période. Les pays ayant signalé le plus grand nombre de cas durant cette période sont la République démocratique du Congo, le Libéria, le Kenya et le Ghana ; on observe une tendance à la hausse au Kenya et au Libéria, une tendance à la baisse continue en République démocratique du Congo et des signes très préliminaires d’une tendance à la baisse au Ghana.

• Depuis la dernière édition de ce rapport, la Malaisie, la Namibie, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne ont signalé la détection du virus de la variole du singe de clade Ib (MPXV) pour la première fois. • De nouveaux cas importés de mpox dus au clade Ib du MPXV, détectés chez des voyageurs, ont été signalés en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Italie, au Qatar et en Espagne.

• Six pays hors d’Afrique centrale et orientale ont signalé des cas de MPXV de clade Ib chez des personnes n’ayant pas voyagé, ce qui indique une circulation locale du virus en Italie, en Malaisie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne et aux États-Unis. Outre les pays africains, ces pays sont désormais également classés comme connaissant une transmission communautaire du MPXV de clade Ib.

• Depuis le dernier rapport, au moins cinq cas de mpox dus au MPXV de clade Ib ont été détectés chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Ces cas constituent la première preuve d’une circulation, jusque-là insoupçonnée, de cette souche virale au sein de cette population à risque, où seul le MPXV de clade IIb avait été signalé depuis 2022, et ce dans différentes régions. • Compte tenu de la transmission communautaire croissante du clade Ib MPXV et de sa détection chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, l’OMS évalue actuellement le risque pour la santé publique comme modéré pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et faible pour la population générale dans les contextes situés en dehors des zones historiquement endémiques.

Ce rapport de situation sera désormais publié mensuellement.

Contact presse :
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share