Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Violences faites aux enfants : état d’avancement du Plan national 2023-2027 (Document)

Imprimer la liste
Share

Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, a présidé ce lundi 3 novembre 2025 le comité de suivi du Plan de lutte contre les violences faites aux enfants, en présence des associations membres du groupe d’observation contre les violences faites aux enfants, des administrations et partenaires engagés.

À mi-parcours, les 22 mesures du plan affichent des avancées concrètes, dont certaines nécessitent encore des efforts pour être pleinement déployées.

Parmi les avancées majeures :

Éducation : déploiement des programmes d’éducation à la vie affective et relationnelle dans le premier degré et d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité dans le second degré (EVAR/EVARS) dès la rentrée 2025 pour enseigner respect, égalité et intelligence émotionnelle aux enfants. L’éducation à la vie sexuelle et à la prévention des violences sera évaluée dès 2026.

Prévention : le système d’information honorabilité est généralisé depuis le 1er octobre 2025 pour tous les professionnels et bénévoles intervenant dans le cadre de la protection de l’enfance ou de l’accueil du jeune enfant. Le dispositif Signal-Sports a été renforcé pour améliorer la remontée et le traitement des signalements de violences sexuelles dans le champ sportif. L’affichage de Signal-sports est obligatoire depuis mai 2025 dans tous les établissements d’activités physiques et sportives, et plus de 3,8 millions de contrôles ont été effectués depuis septembre 2021.

Protection et parcours des enfants victimes : des kits pédagogiques et outils numériques sont en cours de diffusion pour aider les mineurs à mieux comprendre le système judiciaire. Les Unités d’accueil pédiatriques enfants en danger (UAPED) sont progressivement déployées pour atteindre une unité par juridiction, avec 151 unités ou projets identifiés en avril 2025. Des réflexions sur leur gouvernance sont menées afin d’en renforcer l’efficacité.

Soutien aux parents et professionnels : le site « Je protège mon enfant » est en cours de refonte. Les programmes de sensibilisation au numérique et à la protection des enfants se développent à l’échelle nationale.

Sensibilisation citoyenne : la campagne nationale du 119, du 15 septembre au 26 octobre 2025, a visé à faire du 119 un geste citoyen, accessible dès le moindre doute.

Certains points sont encore à consolider, telle que l’amélioration de la qualité d’accueil du 119 ou le déploiement complet des UAPED.

« Ce comité de suivi est l’occasion de réaffirmer notre engagement total dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Grâce à la mobilisation de chacun, le chemin parcouru est encourageant, mais il nous appelle à redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux.

Notre ambition est de créer une véritable chaîne de protection autour des enfants, en combinant prévention, accompagnement, soutien aux parents et professionnels, et développement de dispositifs innovants adaptés aux besoins de chaque territoire.

Le numérique, qui fait partie intégrante de la vie des enfants, doit être pleinement intégré dans nos actions de prévention et de protection. Il représente à la fois un risque et un levier pour mieux accompagner parents, professionnels et enfants.

Avec la ministre Stéphanie Rist, nous continuerons à travailler avec les associations et l’ensemble des acteurs de terrain pour faire de ce plan une véritable réalité partout sur le territoire, avec pour objectif qu’aucune violence faite à un enfant ne reste invisible. », a déclaré Sarah El Hairy, Haute-commissaire à l’Enfance, à cette occasion.

Secrétariat Presse
Haute-commissaire à l’Enfance 
Mél : sec.presse.hce@social.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share