Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les entreprises du médicament sont jugées « vitales » pour le pays (Enquête)

Imprimer la liste
Share

Les médicaments, les vaccins et les entreprises qui les produisent ont une bonne image mais le déremboursement et les inégalités d’accès inquiètent.

1) Loin d’être « antivax », les Français font confiance aux vaccins et aux médicaments : 78% font confiance aux médicaments, 71% aux vaccins et 72% se feraient vacciner si un professionnel de santé le leur conseillait. C’est 30 points de plus qu’en 2020, au moment du Covid…

2) D’ailleurs, les entreprises du médicament sont jugées « vitales » pour le pays : 85% des professionnels de santé et 54% des Français ont une bonne image des entreprises du médicament, et surtout, plus de 8 sur 10 les jugent « vitales » pour « l’économie et la souveraineté de la France »

3) Le problème est que, si l’accès aux médicaments est jugé bon, nous dépendons trop de l’étranger et nous en consommons trop : les Français et les professionnels sont 7 sur 10 à penser qu’il est « facile de se procurer des médicaments » mais ils jugent (78% et 89%) que l’Europe est trop dépendante de l’étranger et 82% des médecins pensent aussi que nous en consommons trop.

4) Mais ce sont surtout les questions du déremboursement des médicaments et l’inégalité d’accès à ceux-ci sur le territoire qui inquiètent : 69% des Français, 85% des pharmaciens et 80% des infirmiers sont opposés à tout déremboursement, sachant que la moitié des Français (50%) et des pharmaciens (51%) doutent qu’il y ait aujourd’hui un accès égal aux médicaments sur l’ensemble du territoire.

Tels sont les principaux enseignements de l’Observatoire sociétal des entreprises du médicament réalisé par Odoxa pour le LEEM. 

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de plus de 1 000 Français et d’un échantillon de 400 professionnels de santé.

Lire et télécharger le sondage en cliquant ici

Alors que le PLFSS 2026 prévoit de nouvelles mesures délétères sur le médicament, l’étude1 d’image menée par Odoxa pour le Leem en septembre 2025 révèle une réalité trop souvent ignorée : les Français et ceux qui les soignent perçoivent les entreprises du médicament comme des acteurs essentiels du système de santé. Cette confiance engage le secteur et l’encourage à prendre pleinement part à la construction des politiques de santé.

Lire le communiqué complet du Leem

Service Presse LEEM : Virginie PAUTRE – vpautre@leem.org

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share