Alors que la science, la recherche et la liberté de ceux qui les font vivre sont fréquemment mises en péril à travers le monde, notamment dans le cadre de conflits armés ou en raison des décisions politiques de régimes autoritaires, le programme PAUSE contribue à l’action de la France en matière d’accueil des chercheurs qui se retrouvent dans l’obligation de quitter leur pays.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace annonce ce jour sa décision d’attribuer 2 millions d’euros à ce programme, en plus des 2,8 millions déjà attribué en 2025, soit 2 millions d’euros de plus qu’en 2024.
Cette décision permet de renforcer, à travers le programme PAUSE, la capacité de la France à faire vivre sa tradition d’accueil, à défendre la science et la recherche quand elles sont attaquées et à venir en aide aux chercheurs dont la liberté académique n’est plus garantie dans leur pays d’origine.
Pour Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace : « Le programme PAUSE permet à la France de venir en aide aux chercheurs et aux scientifiques en danger dans le monde. C’est l’honneur de notre pays que de mener de telles actions et c’est pourquoi je suis heureux d’annoncer cette nouvelle contribution du ministère à ce programme. »
Contact presse
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
presse-mesr@recherche.gouv.fr