En amont de la Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac à Genève (COP 11) et de la Réunion des Parties au Protocole visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac, une conférence de presse en ligne est proposée jeudi 13 novembre 2025, 15h00 (heure de Genève).
Pour rappel, les représentants des Parties se réuniront à Genève au cours des deux prochaines semaines pour discuter des mesures de lutte antitabac prévues par la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) et le Protocole visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac.
La Conférence des Parties (COP) est l’organe directeur de la CCLAT et sa onzième session se tiendra à Genève du 17 au 22 novembre 2025.
La Réunion des Parties (MOP) au Protocole visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac (Protocole) est l’organe directeur du Protocole. La quatrième session du MOP se tiendra à Genève du 24 au 26 novembre 2025.
Lors de la conférence de presse, les intervenants présenteront les attentes concernant la COP et le MOP, ainsi que les principaux moments médiatiques.
Intervenants :
- M. Andrew Black, Chef par intérim du Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
- Mme Kate Lannan, Juriste principale, Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
- Dre Reina Roa, Présidente de la Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
- Dr Mansour Al-Qahtani, Président de la Réunion des Parties au Protocole visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac
- Dr Tibor Zoltan Szilagyi, Chef d’équipe, Rapports et gestion des connaissances, Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
- M. Rodrigo Santos Feijo, Responsable de programme, Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
Notes :
La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier traité de santé publique négocié sous l’égide de l’OMS. Elle a été signée par 183 Parties, représentant 90 % de la population mondiale. Le traité fournit un cadre juridique et un ensemble complet de mesures de lutte antitabac fondées sur des données probantes et ancrées dans le droit international. Ces mesures ont permis de sauver des millions de vies, notamment grâce à l’apposition de grands avertissements sanitaires illustrés sur les paquets de cigarettes, aux lois interdisant de fumer dans les lieux publics et à l’augmentation des taxes sur les produits du tabac.
Contacts médias : mediafctc@who.int