Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La maison des patients : un unique havre d’écoute et de soutien au cœur de l’hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis juin 2025, l’hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP met à disposition de ses patients et de leurs proches un lieu inédit, chaleureux et ouvert : la maison des patients, première à l’AP-HP. En dehors du cadre strict des soins, elle offre un espace d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour toutes les personnes qui en ressentent le besoin, notamment celles atteintes de maladies chroniques, de cancer ou encore les femmes concernées par la ménopause.

La maison des patients a pour vocation d’apporter un soutien humain et concret tout au long du parcours de santé. Ouverte sans rendez-vous, elle s’organise autour de trois grandes missions :

  • accueillir et écouter les patients et leurs proches, notamment dans le cadre de parcours complexes ou de maladies chroniques ;
  • proposer et organiser des ateliers d’éducation thérapeutique, dans toutes les spécialités médicales ;
  • héberger des actions du centre universitaire de la ménopause, telles que des réunions collectives d’information ou des entretiens individuels.

La maison des patients se veut avant tout un espace d’écoute bienveillant.
Deux animatrices en santé aux profils complémentaires (bénévoles associatifs formés, etc.) accueillent, orientent et accompagnent les visiteurs, tout en assurant le lien entre les patients, les équipes soignantes, les associations et les partenaires. La maison est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30 (hors mois d’août).

Plusieurs temps forts sont d’ores-et-déjà proposés, comme les ateliers de socio-esthétique, de relaxation et de sophrologie, des ateliers artistiques en lien avec le service culturel de l’hôpital ou encore des temps d’échanges sur des thématiques prédéfinies avec des professionnels de santé.

La gouvernance de la maison des patients repose sur un comité de pilotage pluridisciplinaire, réunissant les responsables médicaux du centre de coordination en cancérologie (3C), du centre universitaire de la ménopause et de l’unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP), ainsi que des représentants de la direction de la qualité, de la direction des soins et des activités paramédicales (DSAP), du mécénat du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Centre et de la direction générale de l’hôpital.

La création de la maison des patients a été rendue possible grâce à la générosité de mécènes, partenaires et donateurs (l’Oréal Paris, Kering, la Ligue contre le Cancer, groupe APICIL, Fonds Luc / fondation Roi Baudouin, AstraZeneca, Ipsen, donateurs individuels). Leur contribution a permis de donner vie à un espace où l’on soigne autrement : par l’écoute, la parole et la solidarité.

La maison des patients a été inaugurée jeudi 20 novembre 2025.

En savoir plus sur cette maison des patients et la découvrir en vidéo

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share