Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

En 2024, 178 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone ont été recensés dans la région Auvergne Rhône-Alpes par l’Agence régionale de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

692 personnes ont été intoxiquées, dont plus de la moitié a été hospitalisée et trois sont décédées.

Ces indicateurs, en forte augmentation par rapport à l’année 2023 (147 intoxications recensées faisant 336 victimes) montrent l’importance de la sensibilisation des particuliers et des professionnels (restauration, hébergement, etc.) pour prévenir toute intoxication accidentelle.

 Cette année, depuis le début de la période de chauffe, 25 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone ont été déclarés. Une grosse majorité d’entre eux est liée à un défaut d’un appareil, du conduit d’évacuation, de la ventilation ou à un usage détourné de l’appareil de chauffage, combinée à une aération insuffisante du lieu concerné. Ces nombreux accidents, qui augmentent chaque année entre les mois d’octobre et d’avril, peuvent être évités grâce à l’entretien annuel de son appareil de chauffage et l’adoption de gestes simples tels que l’aération quotidienne de son logement , explique Ysaline Cuzin, chargée de mission environnement intérieur à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share