Selon un rapport historique publié le 19 novembre par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des partenaires des Nations Unies, la violence à l’égard des femmes reste l’une des crises les plus anciennes et les moins prises en compte dans le domaine des droits humains, très peu de progrès ayant été enregistrés en deux décennies.
Près d’une femme sur trois – soit environ 840 millions de femmes dans le monde – est victime de violences conjugales ou sexuelles au cours de sa vie, un chiffre qui a à peine changé depuis 2000. Ces 12 derniers mois, 316 millions de femmes – soit 11 % des femmes âgées de 15 ans ou plus – ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime. Le recul de la violence entre partenaires intimes est malheureusement lent, la baisse annuelle étant de 0,2 % seulement au cours des deux dernières décennies.
Le rapport comprend pour la première fois des estimations nationales et régionales de la violence sexuelle venant d’une autre personne que le partenaire. Il indique que 263 millions de femmes ont été victimes, depuis l’âge de 15 ans, de violences sexuelles de la part d’une autre personne que le partenaire. Selon les spécialistes, ce chiffre est largement sous-estimé en raison de la stigmatisation et de la peur.