La HAS annonce la publication de nouvelles recommandations à destination des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui accompagnent les personnes vers et dans l’habitat.
Dans un contexte de défis économiques et immobiliers, toute personne accompagnée (en situation de handicap et/ou précarité, en perte d’autonomie…) doit pouvoir construire son projet d’habitat. Si ce projet doit trouver un juste équilibre entre contraintes et ressources, il doit avant tout être centré sur les aspirations, les souhaits et les choix de la personne accompagnée. Le premier volet de recommandations sur la thématique du maintien à l’habitat, publié en 2024 par la HAS, avait justement pour objectif de « sensibiliser la personne aux enjeux de l’habitat et construire la coordination entre acteurs ».
Le second volet « Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet d’habitat » publié aujourd’hui, vise à permettre aux personnes concernées d’être pleinement actrices de leurs choix en matière d’habitat, de se sentir « chez elles » quel que soit leur lieu de vie, et de s’inscrire durablement dans leur environnement, tout en favorisant leur participation à la vie sociale et citoyenne.
Concrètement, ces nouvelles recommandations :
- offrent des repères concrets aux professionnels pour accompagner le parcours d’habitat des personnes,
- soutiennent des modalités d’accompagnement permettant à chacun de définir et d’exprimer son projet d’habitat, ainsi que les conditions pour se sentir véritablement « chez soi ».
La HAS achèvera son travail avec la publication d’un troisième volet. Attendu fin 2027, celui-ci visera à favoriser l’autonomie maximale de la personne dans son habitat.
Pour en savoir plus, parcourir la recommandation.
Service de presse HAS : contact.presse@has-sante.fr