Mardi 25 novembre, tous les syndicats de médecins libéraux, ainsi que les organisations d’étudiants et d’internes, se sont réunis.
« Le PLFSS 2026 marque une rupture historique : il sonne le glas de la médecine libérale en France.
Ce texte fait disparaître la démocratie sanitaire au profit d’une planification étatique, supprimant la négociation conventionnelle et donnant à l’administration centrale le pouvoir de baisser unilatéralement les tarifs des consultations et des actes.
Les Français doivent le savoir : ce PLFSS, construit par le Gouvernement de Sébastien LECORNU, va aggraver dramatiquement l’accès aux soins.
Demain, des millions de nos concitoyens n’auront plus de médecin.
Face à cette attaque inédite depuis la création de la Sécurité sociale en 1945 et l’avènement de la convention médicale en 1971, la réponse des syndicats médicaux sera massive et unitaire », pointent-ils.
Ensemble, ils appellent tous les médecins libéraux, quelle que soit leur spécialité, tous les internes et les étudiants en médecine à :
Mesures immédiates :
- Soutenir massivement le mouvement de grève initié dans le Sud-Est le 3 décembre
- Refuser de signer les contrats d’engagement France Santé
- Soutenir et amplifier la mobilisation lancée par les cardiologues : « La cardiologie ne répond plus »
A compter du 3 décembre :
- Suspendre l’alimentation du DMP
- Sortir massivement de l’OPTAM et de l’OPTAM-ACO
- Inviter tous les médecins libéraux de plus de 60 ans à déclarer dès aujourd’hui aux ARS leur cessation d’activité dans six mois
- Systématiser la demande de validation des arrêts de travail par le service médical via Amelipro
Étape suivante : une mobilisation historique :
- un mouvement de grève sans précédent à partir du 5 janvier
- une grande manifestation nationale à Paris le mercredi 7 janvier
- soutenir avec force “l’opération Bruxelles” initiée par Le Bloc
« Puisque le Gouvernement pense pouvoir faire sans nous, montrons-lui ce qu’est réellement une France sans médecins libéraux », lancent-ils, appelant à rejoindre la mobilisation : « Du 5 au 15 janvier, la médecine libérale ne répond plus »
AVENIR SPÉ – LE BLOC, CSMF, FMF, MG France, SML, UFMLS, Jeunes Médecins, Médecins pour demain, COMELI, Collectif Médical du Sud-Est