Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le parcours de soins officinal, un accès aux soins facilité et un réel service rendu pour les patients (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que 9 Français sur 10 ont déjà sollicité leur pharmacien pour un problème de santé courant, une expérimentation inédite a été mise en place en Ouest Gironde. Objectif : faire de la pharmacie dofficine une véritable porte dentrée dans le système de soins pour les maux du quotidien.

Fluidifier l’accès aux soins, désengorger les cabinets médicaux et les urgences, optimiser le bon usage des médicaments, autant d’enjeux adressés par le Parcours de Soins Officinal (PSO), une initiative de recours aux professionnels de santé de proximité soutenue par le Collectif PSO (Leem, NèreS, USPO).

Le PSO débute à la pharmacie d’officine. En fonction de la situation du patient qui se présente, le pharmacien dispense son conseil, délivre des médicaments sans ordonnance selon le besoin et/ou réoriente vers un autre professionnel de santé.

Le principe : permettre aux pharmaciens d’officine, dans un cadre sécurisé, de prendre en charge certaines pathologies courantes sans recours systématique au médecin, avec traitement si nécessaire.

En ligne de mire trois objectifs :

  • Améliorer l’accès aux soins dans les territoires
  • Eviter des consultations médicales et libérer du temps aux médecins
  • Générer des économies.

Une expérimentation concrète en Ouest Gironde

Après avoir mis en place les protocoles « angine » et « cystite » (désormais généralisés), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Ouest Gironde s’est engagée en 2025, en partenariat avec l’USPO,  dans une nouvelle expérimentation autour de la rhinite et rhino-conjonctivite allergique.

Encadrée par un protocole de coopération avec délégation de tâche, cette expérimentation mobilise médecins et pharmaciens autour d’un arbre d’orientation clinique validé par le CNP (Conseil National Pharmaceutique).

Cet arbre décisionnel, conçu pour guider la prise en charge du patient, permet la dispensation par le pharmacien de médicaments aujourd’hui soumis à prescription médicale obligatoire, dans le cadre prévu par le protocole…

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share