Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fédésap et France Travail s’unissent pour valoriser les métiers des services à la personne (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédésap (La Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) et France Travail ont signé une convention nationale ambitieuse et pragmatique pour répondre aux enjeux majeurs de recrutement et d’attractivité dans le secteur des services à la personne.

Face à une demande croissante en professionnels qualifiés — notamment dans les métiers de l’aide à domicile, de la petite enfance et de l’entretien ménager — cette convention vise à apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux structures adhérentes de la Fédésap, tout en facilitant le retour à l’emploi des demandeurs.

 

Une convention au plus proche du terrain

Pensée comme un outil de terrain, cette convention repose sur une coopération étroite entre les réseaux régionaux de la Fédésap et de France Travail. Elle prévoit notamment:

  • Le renforcement des liens opérationnels entre les agences locales de France Travail et les adhérents de la Fédésap.
  • La valorisation des métiers via des actions de communication ciblées, des immersions professionnelles et des contenus co-construits.
  • La mobilisation coordonnée des dispositifs de recrutement et de formation, adaptés aux besoins spécifiques du secteur.

 

Une exploitation croisée des données pour mieux agir

L’un des volets innovants de cette convention réside dans la mise en commun et l’analyse croisée des données entre France Travail et la Fédésap. Les deux partenaires pourront :

• Identifier les leviers d’action les plus efficaces.
• Cartographier les besoins en recrutement par métier et par région.
• Diffuser les bonnes pratiques, de développement des compétences et de recrutement, issues des territoires.

Cette approche permettra de mieux anticiper les besoins, d’optimiser les dispositifs existants et de renforcer l’impact des actions menéesdans les territoires.

 

Une ambition partagée : faire des métiers du lien une priorité nationale

À travers cette convention, la Fédésap et France Travail s’unissent pour agir au profit des métiers du prendre soin à domicile, essentiels à la cohésion sociale et au bien-être des citoyens.

Cette convention incarne une volonté commune : agir ensemble, concrètement et durablement, pour faire des métiers du domicile une priorité nationale.

« Cette convention est un levier stratégique pour répondre aux défis du secteur. Elle est avant tout pragmatique, utile et pensée pour nos adhérents », souligne Frank Nataf, Président de la Fédésap.

« Accompagner des parcours de vie, relever le défi démographique, faciliter le retour au travail sont des priorités qui engagent pleinement France Travail. Aux côtés de la Fédésap, nous amplifierons notre accompagnement des employeurs des services à la personne et la valorisation des métiers de l’humain », ajoute Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contact presse :
Anne Richard
Directrice Relations institutionnelles et métiers
arichard@fedesap.org

À propos de la Fédésap :

La Fédésap (Fédération des entreprises de Services à la Personne et de proximité), affiliée à la CPME, est la 1ère fédération de chefs d’entreprise du secteur. Créée en 2007, elle rassemble plus de 4 300 structures (entreprises comme associations) à la tête de services autonomie, qui accompagnent à domicile les personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap, mais aussi de services de garde d’enfants à domicile et de crèches ou de services d’entretien ménager. Nos adhérents emploient plus de 170 000 intervenants à domicile, qui œuvrent, chaque jour, auprès de 850 000 clients. Les adhérents de la Fédésap réalisent 28 % des heures APA à domicile et 35 % des heures PCH à domicile.

Pour plus d’informations : www.fedesap.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share