L’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes (ONSSF) prend acte de la disparition prochaine de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), qui assurait jusqu’ici le pilotage et le financement du DPC.
Cette annonce, sans calendrier ni opérateur identifié, ouvre une période d’incertitude majeure pour la continuité du dispositif de formation continue.
L’ONSSF alerte notamment sur le risque d’un DPC piloté sans les professionnels de santé. La participation des sages-femmes à la définition et au pilotage du dispositif est indispensable pour assurer une formation cohérente avec les réalités du terrain.
C’est pourquoi l’ONSSF demande de garantir un dispositif de formation continue sécurisé, tant dans sa qualité que dans son accessibilité pour les sages-femmes libérales. Elle appelle de ses vœux l’élaboration d’un dispositif respectant ces mêmes conditions pour les sages-femmes salariées dans un contexte d’aggravation des inégalités entre professionnelles : ces dernières disposent d’un accès limité et peu adapté à la formation.
L’ONSSF invite donc les pouvoirs publics à publier rapidement un calendrier clair, à garantir la pérennité du financement, et à réformer le droit à la formation des sages-femmes salariées, aujourd’hui largement insuffisant.
« La disparition de l’ANDPC ne doit en aucun cas aboutir à un affaiblissement du droit à la formation. Dans le chemin vers la certification, il est nécessaire de garantir l’accessibilité et la qualité des formations pour les sages-femmes, y compris salariées, qui ne peuvent être les oubliées d’une réforme conduite sans visibilité. L’ONSSF restera pleinement mobilisée pour garantir un dispositif équitable et cohérent pour l’ensemble de la profession. », déclare Caroline COMBOT, présidente de l’ONSSF.
Contact : secretariat@onssf.org
Site : onssf.org
À propos de l’ONSSF : L’Organisation Nationale Syndicale des Sages‑Femmes (ONSSF), fondée en 1953, est le syndicat majoritaire de la profession de sage‑femme en France, et représente les sages‑femmes dans tous les modes d’exercice : libéral, salarié, hospitalier ou territorial.