Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Restitution du baromètre Data & IA en santé de l’Acsel (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’Acsel, l’association de l’économie numérique, organise une restitution des résultats de son premier baromètre Data & IA en santé réalisé par l’Institut Toluna, le 11 décembre de 9h00 à 12h00, à l’Université Paris Cité, site Necker, 160 rue de Vaugirard, 75015 PARIS.

Seule étude à observer simultanément, en miroir, les patients et les professionnels de santé. L’IA, tout le monde en parle, mais qu’en est-il réellement de son usage dans la santé, au quotidien ? Le baromètre révèle que c’est un tsunami d’usages, sans précédent. Cette initiative lève le voile sur la bascule technologique en cours dans le secteur de la santé et met en lumière un paradoxe majeur entre la pratique et l’information.

L’IA : déjà massivement utilisée par les professionnels de santé, mais les patients n’en ont pas forcément conscience !

90 % des professionnels de santé utilisent déjà des outils d’IA. Pourtant, cette transformation reste largement silencieuse : 40% des Français ne savent pas dire si leur professionnel de santé utilise l’IA, et 20% pensent que non. Pour autant, 84 % des Français souhaitent être informés de cet usage… alors que seul 1 praticien sur 2 déclare leur en parler. Quant à eux, les patients sont 45% à déclarer utiliser des outils faisant appel à l’IA en santé.

Soutenue par l’AP-HP, AXA, le Groupe VYV, Docaposte, AstraZeneca France et la Fondation Paris Cité, et encadrée par un comité scientifique reconnu, l’étude menée au niveau national met en évidence un écart majeur entre les pratiques, l’information et les attentes des citoyens.

Le baromètre ne se limite pas à mesurer l’usage. Il décortique : la demande massive d’IA-vigilance, avec 91 % des professionnels de santé qui réclament un cadre clair et contrôlé, les disparités d’adoption selon les métiers, ainsi que les attentes fortes autour de l’encadrement des risques éthiques et de la confidentialité des données, qui freinent encore la confiance du grand public, …

“J’ai accompagné les grandes transformations numériques : Internet, mobile, réseaux sociaux, big data… Mais je n’ai jamais vu un tel niveau d’adoption d’une nouvelle technologie en si peu de temps, et encore moins dans un secteur professionnel. C’est la première fois que l’on observe une montée en usage aussi fulgurante. Tout le monde a désormais les mains sur le volant de l’IA ; mais avons-nous tous le bon permis, la bonne formation, pour l’utiliser en toute sécurité sur les routes de la santé ?” David De Amorim, co-Président du Club Santé de l’Acsel.

En savoir plus et découvrir le programme du 11 décembre

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share