Au cours de la navette parlementaire, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale vient de rétablir – à hauteur d’1 milliard d’euros – la taxation des complémentaires santés qui avait été supprimée lors de la première lecture du projet de Loi de financement de la Sécurité sociale. Cette surtaxe temporaire se justifierait par l’anticipation qu’auraient faite les assureurs d’une augmentation du ticket modérateur en 2025, augmentation qui n’a pas eu lieu mais qui aurait été intégrée dans les tarifs.
Même s’il n’est que temporaire, il est à craindre que ce prélèvement soit répercuté sur les assurés. Il se rajoutera aux 13,27% de taxes déjà appliquées aux complémentaires santés. Les retraités étaient déjà victimes d’une double peine, payant des primes qui ne cessent d’augmenter avec leur âge, primes que par ailleurs ils ne peuvent déduire, comme les actifs, de leur revenu imposable.
Ils vont désormais être victimes d’une triple peine et le risque est que certains, en raison du coût, renoncent à leur complémentaire santé.
Contact CFR : info@retraite-cfr.fr