Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Performance du programme de dépistage organisé du cancer du sein en 2021-2022 (Document)

Imprimer la liste
Share

Avec environ 61 000 cas incidents et 12 000 décès estimés en France en 2023, le cancer du sein représente la première cause de cancers féminins et de décès par cancer chez la femme.

Dans l’objectif de réduire la mortalité de ce cancer, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein (PNDOCS) a été généralisé à tout le territoire français en 2004. Il propose, via une invitation tous les deux ans à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans et sans risque élevé, un examen clinique des seins, une mammographie bilatérale ainsi qu’un bilan diagnostic immédiat en cas d’image suspecte. Lorsque l’image est normale, une seconde lecture de la mammographie est réalisée par un relecteur expert.

Les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) sont en charge de collecter localement toutes les informations relatives au suivi des femmes qui ont effectué un dépistage dans le cadre du PNDOCS, qu’ils transmettent à Santé publique France pour estimer la performance de ce programme.

Le bulletin publié ce 5 décembre présente les principaux indicateurs pour la période 2021-2022, au niveau national et régional.

Consultez le bulletin « Performance du programme de dépistage organisé du cancer du sein : dépistages positifs et cancers détectés. Résultats par région et département, années 2021-2022« 

Pour en savoir plus sur le cancer du sein, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share