Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Parution des résultats de l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France (Document)

Imprimer la liste
Share

Depuis plus de trente ans, le Baromètre de Santé publique France est une enquête, unique en son genre, qui permet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs : comportements individuels, opinions, connaissances, ou encore événements de santé qui ne sont pas collectés par les systèmes de surveillance existants. Désormais actualisés tous les deux ans, les résultats produits éclairent les enjeux de santé publique, enrichissent les connaissances sur l’état de santé et fournissent des informations nécessaires pour guider les politiques de prévention et aider à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Avec 35 000 personnes interrogées, l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique, tels que la consommation de tabac et d’alcool, la pratique d’activité physique, le sommeil, l’adhésion à la vaccination, la santé mentale, etc.

Publiés ce jour, les résultats dressent une photographie nationale et pour la première fois régionale de ces enjeux. Ces résultats sont déclinés en synthèses thématiques et via une infographie reprenant des chiffres clefs.

 

Un observatoire des comportements, connaissances et opinions de la population, indispensable pour guider les politiques de prévention et d’information

Le Baromètre de Santé publique France aborde une grande diversité de thématiques (20 grands enjeux de santé publique au total en 2024), et accorde une attention particulière aux comportements modifiables, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’inactivité physique, le manque ou les problèmes de sommeil. Ces habitudes de vie sont des facteurs de risque à long terme pour des maladies cardiovasculaires, le diabète ou certains types de cancers. L’observation et l’analyse de ces comportements permettent aux autorités sanitaires d’orienter les actions d’information et de prévention de la population autour de ces thématiques ciblées.

Santé publique France y contribue via notamment la mise en place de dispositifs de prévention et l’animation de ses différents sites d’information et d’aide à distance, tels que Tabac-info-service.fr, Alcool-info-service.fr, MangerBouger.fr, SanteMentale-Info-Service.fr[1]

Par exemple, l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France permet d’obtenir une nouvelle estimation du nombre de personnes déclarant fumer ; un élément indispensable de suivi du troisième Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027. Des indicateurs sur le vapotage et sur l’efficacité comportementale de la campagne Mois sans tabac sont également fournis. La consommation d’alcool est évaluée au regard du dépassement des repères de consommation à moindre risque.

Une actualisation des données épidémiologiques caractérisant l’état de santé perçu, le bien-être, la santé mentale (épisodes dépressifs caractérisés, troubles anxieux généralisés, conduites suicidaires), le temps moyen de sommeil et les plaintes d’insomnie, les traumatismes (chutes, accidents, traumatismes crâniens) est en outre disponible.

De plus, les informations en lien avec les connaissances et le suivi par la population des recommandations concernant l’activité physiquesont également mises à jour. Ces nouveaux indicateurs seront utiles au suivi du Programme national nutrition santé (PNNS).

Par ailleurs, cette édition permet de disposer d’une nouvelle estimation de la prévalence du diabète déclaré, en incluant la part non traitée pharmacologiquement, et apporte un éclairage sur lerecours aux mesures hygiéno-diététiques dans le traitement du diabète. Elle met aussi à jour l’estimation de la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) déclarée, tout en estimant le taux de dépistage et de traitement médicamenteux de la HTA.

Les connaissances et pratiques de la population sur des sujets comme la canicule ou les piqûres de tiques sont également traitées. La connaissance des adultes concernant la résistance aux antibiotiques est de nouveau évaluée, en lien avec les campagnes de prévention contre l’antibiorésistance qui ont été organisées en France et la Stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance mise en place depuis 2022.

L’édition 2024 offre aussi une nouvelle estimation pour le suivi de l’adhésion vaccinale, effectué depuis 2000 en France hexagonale ; suivi qui s’inscrit plus globalement depuis 2010 dans la mesure de l’acceptabilité de la population face aux évolutions majeures des politiques vaccinales en France.

Cette enquête intègre également des modules inédits : l’impact ressenti des événements climatiques extrêmes sur la santé physique et mentale, l’insécurité alimentaire, les discriminations.

 

En 2024, des enjeux de santé publique explorés sur l’ensemble du territoire et une mise en lumière des inégalités sociales de santé pour mieux agir

En interrogeant un nombre conséquent de personnes dans chaque région, le Baromètre de Santé publique France permet désormais de disposer de l’ensemble des indicateurs pour chaque région (sauf Mayotte), afin d’appuyer efficacement les acteurs locaux.

Cette enquête offre aussi une opportunité inédite d’approfondir la compréhension des inégalités sociales de santé, un enjeu central pour l’agence. Grâce à cette édition, Santé publique France renforce sa capacité à mesurer l’association entre les déterminants sociaux (âge, sexe, niveau d’éducation, …) et les comportements/connaissances de la population en lien avec la santé.

Les résultats de l’édition 2024 révèlent ainsi des inégalités socio-économiques marquées, selon le niveau de diplôme, la catégorie socio-professionnelle ou encore la situation financière perçue.

Ces inégalités ne sont pas toujours au détriment des mêmes catégories sociales :

  • le tabagisme et la plainte d’insomnie concernent davantage les catégories sociales défavorisées.
  • le dépassement des repères de consommation d’alcool et la sédentarité concernent davantage les catégories sociales les plus favorisées.

Ces résultats permettent de mettre en évidence les personnes qui ont des besoins spécifiques en matière de prévention. Elles sont un levier pour cibler et renforcer les actions de prévention au plus près des besoins des territoires et des populations qui en ont le plus besoin.

A l’occasion de la publication de ces résultats, Santé publique France affirme son engagement à mieux comprendre ces inégalités, afin d’agir plus efficacement en faveur de leur réduction.

« Le Baromètre de Santé publique France offre une photographie des comportements, connaissances et opinions de la population en lien avec la santé. Les résultats 2024 vont permettre de guider les politiques publiques notamment en matière de prévention, éclairer les professionnels de santé, et informer chaque citoyen. Ces indicateurs vont également aider à identifier les populations les plus vulnérables, pour ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales de santé. Notre objectif est clair : rendre les environnements plus favorables à la santé, pour tous et partout. Et les données régionales produites par ce Baromètre sont un levier précieux pour adapter les réponses au plus près des besoins des territoires. »

Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France

 

Pour découvrir les résultats pour 8 principaux thèmes du Baromètre de Santé publique France 2024 (format infographie), cliquez ici

Pour consulter l’intégralité des résultats du Baromètre de Santé publique France 2024 à l’échelle nationale, cliquez ici

Pour consulter les résultats sur Odissé, le portail Open-Data de Santé publique France, cliquez ici

Pour consulter les résultats du Baromètre de Santé publique France 2024 au niveau régional, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le Baromètre de Santé publique France 

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr


[1] Pour retrouver l’ensemble des sites d’information et services d’aide à distance de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share