Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé : Vers un cadre réglementaire et juridique pour sécuriser les pratiques complémentaires en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’introduction de nouvelles pratiques de santé quelles qu’elles soient est un enjeu majeur pour l’amélioration des soins dans la perspective de la santé intégrative. Cependant, cette innovation doit être encadrée rigoureusement pour garantir la sécurité des patients, de la société et des praticiens.

Une journée a ainsi été proposée le 22 janvier 2026 au Palais du Luxembourg, sous le haut patronage de Mme L Muller-Bronn, sénatrice, par le Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées et des pratiques innovantes (GETCOP) et la Chambre Nationale des Praticiens de la Santé (CNPS).

Cette journée a réuni des experts, des législateurs, des professionnels et des praticiens de santé, des acteurs de la recherche pour débattre des stratégies nécessaires à l’introduction à moindres risques des pratiques de santé qui ne satisfont pas aux critères scientifiques en vigueur, admis par la médecine occidentale.

« Notre démarche s’inscrit exclusivement dans une volonté de dialogue et de réflexion collective, précisaient les organisateurs. Loin de toute logique de groupe de pression, nous avons conçu cette journée comme un espace d’échange ouvert, visant à favoriser des initiatives pour une meilleure adéquation entre les réalités sociétales et l’organisation d’un champ de la santé encore en friche, pointent les organisateurs de l’événement.

Notre objectif est de porter une vision de santé publique centrée sur l’intérêt général, le respect mutuel et une gestion rigoureuse des risques et des dommages, en nous inspirant notamment des avancées de nos voisins européens et de celles réalisées en France. »

Consulter le communiqué de presse de synthèse détaillant les enjeux et les temps forts de cet événement

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share