Dans un communiqué de presse du 10 octobre 2025, la coalition MéninGO! appelait à une mobilisation rapide des autorités pour rendre effectif immédiatement le remboursement du rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY pour les jeunes enfants jusqu’à 4 ans, non vaccinés car âgés de plus de 12 mois au moment de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale au 1er janvier 2025.
Dans cette même communication, MéninGO! demandait l’inclusion immédiate de ce rattrapage au Calendrier des vaccinations, document de référence pour les professionnels de santé. L’objectif étant de garantir au plus vite à ces enfants la protection requise face à la recrudescence des infections invasives à méningocoques, y compris les méningites, conformément à la recommandation de la Haute Autorité de Santé datant de mars 2025.
En près de deux mois, la situation n’a pas évolué alors que nous rentrons dans la période hivernale, où le plus grand nombre de cas d’infections invasives à méningocoques est généralement observé.
Aucune décision n’a été prise par les autorités quant au remboursement de ces vaccins.
Il y a urgence à rendre le remboursement dans cette tranche d’âge effectif pour que la recommandation de la Haute Autorité de Santé soit mise en œuvre au plus vite, et ainsi protéger ces jeunes enfants sans plus attendre. Ce retard constitue une perte de chance pour les patients.
Les membres de la coalition appellent donc les décideurs à régulariser cette formalité administrative et rendre le remboursement effectif pour les jeunes enfants jusqu’à 4 ans dès maintenant, et ce pour l’ensemble des vaccins méningococciques disponibles, de façon à assurer la meilleure sécurité d’approvisionnement possible, au bénéfice des patients.
A propos de MéninGO!
Créée à l’initiative de nile, « MéninGO! » est une coalition d’acteurs de santé engagés pour faire de la lutte contre les infections invasives à méningocoques une priorité de santé publique. Cette alliance a pour but d’informer et de porter des propositions pour diminuer la prévalence des méningites à méningocoques au sein de la population et mieux accompagner les victimes de cette maladie.
Contact : Solène Batier, consultante en Affaires publiques
solene.batier@nile-consulting.eu