Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mobilité, autonomie, inclusion : la Bretagne innove pour le handicap (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Bretagne, 3ème région healthtech de France, se positionne comme un territoire pionnier en matière d’innovation pour le handicap et l’autonomie, grâce à un écosystème dynamique associant entreprises, startups, centres de rééducation, laboratoires de recherche et collectivités. Ces initiatives soutenues par Biotech Santé Bretagne, visent à améliorer concrètement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de mobilité, d’accès à la culture ou d’inclusion sociale.

En 2024, la Bretagne a de nouveau été classée la 3ème « région Healthtech de France » par l’association nationale France Biotech.

« Avec plus de 260 entreprises innovantes, 200 établissements de soin et 55 laboratoires de recherche, la Bretagne dispose d’un écosystème santé particulièrement dynamique. Ce réseau favorise le développement, d’une recherche académique de pointe, de startups et d’établissements de soin dynamiques qui peuvent être des lieux d’expérimentation dans le domaine du handicap », explique Guirec Hillion, responsable du développement de la filière santé chez Biotech Santé Bretagne.

 

Chiffres clés du secteur des technologies médicales en Bretagne :

+ de 140 entreprises
+ de 5000 emplois
+ de 1 Mrd € de chiffre d’affaires (2023)
+ 13% d’évolution du chiffre d’affaires (entre 2022 et 2024

« L’innovation n’a de sens que si elle est mise au service de la société. En Bretagne, nous avons la chance de pouvoir expérimenter sur le terrain, en lien direct avec les patients, les aidants et les professionnels. C’est cette dynamique collective qui fait avancer concrètement l’inclusion et l’autonomie. » explique Nelly Besnard, directrice de Biotech Santé Bretagne.

 

Quelques exemples d’innovations bretonnes : 

  • BA Group : prolonger l’autonomie des personnes ayant des difficultés de mobilité

Engagées pour une mobilité plus inclusive, BA HealthCare et BA Technics développent des solutions robotiques au service de l’autonomie, en partenariat avec l’INSA Rennes et la Fondation Saint Hélier, dans le cadre du projet HUBERT, soutenu par l’Union européenne et la Région Bretagne.

Ensemble, ils conçoivent Bubulle, un robot d’assistance à la mobilité destiné à sécuriser et accompagner les déplacementsdes personnes rencontrant des difficultés motrices. Testé auprès de patients et de seniors, le prototype permet de stabiliser l’usager, de l’aider à se lever ou s’asseoir et d’assister ses mouvements. Ces retours d’expérience servent à perfectionner le produit avant sa mise sur le marché. Une version destinée aux professionnels est également en développement, intégrant le partage d’aides techniques (adaptation des paramètres à l’usager et déplacement autonome du robot pour aller à sa rencontre).

En parallèle, BA HealthCare et BA Technics portent le Gyrolift, un dispositif combinant une base gyropodique et un système de verticalisation. Il permet à l’utilisateur de passer de la position assise à une position semi-deboutsans effort et de circuler en toute sécurité, y compris dans des environnements professionnels.

Son design ergonomique change le regard sur le handicap. Après plusieurs phases de tests utilisateurs, le Gyrolift a achevé avec succès les essais physiques de certification CE dispositif médical auprès de laboratoires indépendants, ouvrant la voie à une diffusion à grande échelle.

Une expérimentation est en cours pour tester la solution en libre-service dans des lieux de grande circulation, en partenariat avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, la Sellor, le CoWork’HIT et Lorient agglomération.

  • La prothèse du genou personnalisée

À Brest, le projet FollowKnee illustre l’avancée des technologies chirurgicales personnalisées. Il a permis le développement de méthodes de conception automatique de prothèses de genou personnalisées, sur mesure, imprimées en 3D. Une réponse à une demande qui explose : +600% d’ici 20 ans. En cause ? Le vieillissement de la population, l’obésité mais aussi le rajeunissement des patients opérés. Face aux complications chirurgicales (dysfonctionnements source de douleurs, descellements, infections, … ), FollowKnee s’attache à optimiser la conception, la fabrication, l’implantation et le suivi de ces implants, pour réduire les reprises chirurgicales, moins efficaces et 2,5 fois plus coûteuses que les interventions initiales. Le projet touche à sa fin, une étude clinique devrait débuter dans 18 mois avant un transfert vers une pratique généralisée.

  • La mobilité urbaine en temps réel grâce au digital

La start-up rennaise Someware, a développé des applications numériques pour faciliter la mobilité urbaine des personnes à mobilité réduite, des malvoyants ou des seniors. Elles évaluent en temps réel l’accessibilité des espaces publics et proposent des itinéraires sur mesure. En service sur le territoire de Lorient Agglomération, l’application HITinéraire conçue par la startup est connectée aux réseaux de transport en commun, calcule les itinéraires et prend en compte pentes, obstacles ou nuisances sonores.

 

Un tiers-lieu INH Lab unique en France

Consortium de 5 partenaires bretons, le tiers-lieu INH Lab  réunit :

  • Le CoWork’HIT, centre d’innovation et d’expertises dans le domaine du handicap et de l’autonomie implanté au centre de Kerpape,
  • Biotech Santé Bretagne, centre d’innovation technologique dédié aux filières de la santé et des biotechnologies en Bretagne
  • Trois centres de rééducation : Centre mutualiste de Kerpape près de Lorient, la fondation Ildys dans le Finistère et la Fondation Saint-Hélier à Rennes.

Son objectif ? Tester en conditions réelles des solutions de santé numérique dédiées au handicap et à l’autonomie, afin de vérifier qu’elles répondent bien aux besoins des usagers et d’en accélérer l’accès au marché.

Reconnu au niveau national, le tiers-lieu INH Lab, peut mobiliser 8000 patients et 2000 professionnels pour expérimenter à grande échelle des innovations. Grâce à cette communauté, le déploiement d’études cliniques et d’usage est facilité et amplifié.

Parmi les innovations phares testées au sein d’INH Lab : 

  • Le Système d’aide à la mobilité (SAM Ergonom) conçu et fabriqué par Winncare, vise à améliorer la mobilité et l’autonomie des personnes alitées, malades ou en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à se redresser à et se lever de leur lit médicalisé. Le caractère innovant du dispositif est sa poignée de préhension ergonomique pour guider le schéma naturel de redressement d’une personne sans solliciter excessivement l’épaule. Dispositif médical de classe I (règlement (UE) 2017/745), il a fait l’objet d’une étude clinique dans le cadre du marquage CE et d’investigation clinique en cours en vue d’une demande de remboursement. Celle-ci  évalue le bénéfice du Système d’Aide à la Mobilité (S.A.M) sur l’indépendance au transfert (de la position allongée à assise) comparé à l’utilisation d’une potence de relèvement. L’étude menée avec INH Lab, se déroule dans trois établissements : Fondation Saint-Hélier (Rennes), CRF Kerpape (Lorient), et Ildys (Roscoff).
  • H’ability est une solution de rééducation immersive qui combine réalité virtuelle et exercices thérapeutiques personnalisés pour stimuler la récupération motrice et cognitive. L’H’ability HOME, solution de rééducation en réalité virtuelle à domicile, est testée au sein du Tiers-Lieu d’expérimentation INH Lab coordonnée par le CoWork’HIT, dans le cadre d’une étude pilotée par la Fondation Saint-Hélier. L’objectif : faciliter laccès aux soins et assurer la continuité de la rééducation grâce à des exercices motivants et un suivi à distance par les professionnels de santé.

Un projet de territoire inclusif unique en France

Lauréats de l’appel à projets national « Territoires d’Innovation France 2030(1) » avec le projet Handicap Innovation Territoire (HIT), Lorient Agglomération et ses partenaires (dont Biotech Santé Bretagne et le Centre de Kerpape) ont pour ambition d’ici 2030 de structurer un territoire inclusif de référence en Europe. Il fédère 41 partenaires et plus de 60 initiatives. Axé sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (mobilité, culture, sport, logement, formation, santé), HIT concrétise l’inclusion au quotidien. Parmi les projets emblématiques :

  • les gilets vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes, qui transforment les sons en vibrations pour ressentir la musique ou être alerté par des signaux sonores ;
  • les bus handidéals en amélioration continue qui visent une accessibilité totale en intégrant des aménagements spécifiques pour des déplacements plus fluides et autonomes ;
  • la plateforme web « Les Accessibles », lancée par Lorient Agglomération dans le cadre du projet HIT, centralise les informations sur l’accessibilité des loisirs, sports et activités culturelles pour les personnes en situation de handicap et propose un calculateur d’itinéraires adaptés.

 

Le logement social devient également un terrain d’innovation

Avec l’appui de Lorient Agglomération, l’expertise des associations et celle du CoWork’HIT, Morbihan Habitat a conçu un cahier des charges inédit en France pour des logements sociaux adaptables dès la construction. Élaboré avec des ergothérapeutes et ingénieurs dans le cadre du projet HIT, ce document fournit des recommandations pratiques destinées aux maîtres d’ouvrage et architectes. L’objectif : rendre les logements accessibles, fonctionnels et facilement adaptables à tous types de handicap (moteur, sensoriel, cognitif ou psychique), tout en réduisant les coûts d’adaptation ultérieurs.

Dans le cadre du Plan Local de l’Habitat 2024-2029, 160 logementsseront construits selon ces principes, avec un objectif à terme de 10 % de logements adaptables sur le territoire.

 

Innovation européenne en rééducation : la Bretagne en tête

À Kerpape, le centre de rééducation a ouvert son Rehab Lab, un atelier collaboratif où les patients, accompagnés de professionnels, conçoivent leurs aides techniques sur mesure grâce à l’impression 3D, de la poignée ergonomique aux supports personnalisés. Fort de cette expérience, Kerpape pilote aujourd’hui un réseau européen de Rehab Labs, fédérant des initiatives similaires dans plusieurs pays. Une dynamique qui fait de la Bretagne un acteur majeur de l’innovation européenne en matière d’autonomie, de santé et de handicap.

 

Technologies d’assistance issues de la recherche publique

La chaire académique Innovations, Handicap, Autonomie, Accessibilité(IH2A), portée par l’INSA Rennes, fédère chercheurs, cliniciens, usagers et étudiants pour concevoir et évaluer des solutions technologiques innovantes d’aide à la mobilité, afin de favoriser l’autonomie et l’inclusion.

La chaire adopte une approche transversale, mobilisant robotique, informatique, biomécanique, ergonomie et sciences humaines et sociales. Cette dynamique collective a déjà donné naissance à plusieurs solutions :

La robotisation de fauteuils roulants électriques, déjà testée en clinique (auprès de plusieurs centaines d’usagers dont 100 inclus dans une investigation clinique au pôle Saint-Hélier.

Le simulateur de conduite en réalité virtuelle (tous supports : casque, salle, écran), validé par essais cliniques (au pôle Saint-Hélier et à Immersia) est prêt pour des expérimentations à plus grande échelle.

Plusieurs prototypes d’exosquelettes d’assistance du membre supérieur (bras et doigt), aujourd’hui co-construits avec les partenaires académiques, cliniques et usagers en Bretagne.

(1) Le projet Handicap Innovation Territoire est porté par Lorient agglomération avec le soutien de l’État, la Banque des Territoires et la Région Bretagne.

 

À propos de Biotech Santé Bretagne

Biotech Santé Bretagne (BSB) est le centre d’innovation technologique dédié aux filières de la santé et des biotechnologies en région Bretagne.
Véritable catalyseur de l’innovation, BSB structure et anime les filières régionales autour de sept marchés clés : éco-industries, agro-industrie, nutrition-santé, cosmétique, biotech/pharma, technologies médicales et e-santé.
Au cœur de l’écosystème d’innovation breton, BSB accompagne les entreprises, laboratoires et porteurs de projets dans le développement de solutions innovantes. Ses expert·e·s interviennent à chaque étape du parcours d’innovation : conseil stratégique, mise en relation entre acteurs industriels, académiques et cliniciens, ingénierie de projets, études de faisabilité, identification de financements, veille réglementaire, accompagnement européen, valorisation des innovations et organisation d’événements fédérateurs.
Par son action, Biotech Santé Bretagne contribue à renforcer la compétitivité et la visibilité des filières santé et biotech bretonnes, en favorisant l’émergence de projets à fort impact économique et sociétal.

Contact presse – agence Oxygen

Marjorie Gandon – marjorie.g@oxygen-rp.com
Charline Bellec – charline.b@oxygen-rp.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share