Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Près de 300 Docteurs juniors prêts pour 2026, grâce à une mobilisation forte des facultés de médecine de la région et des acteurs des soins de ville dans tous les territoires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’accès aux soins de proximité demeure une priorité nationale. Dès novembre 2026, près de 300 Docteurs juniors de médecine générale (1) rejoindront les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine pour renforcer la présence médicale là où elle est la plus attendue. Une mobilisation exceptionnelle : 508 médecins se sont portés volontaires pour encadrer ces jeunes praticiens et garantir des conditions d’accueil optimales dans tous les territoires.

 

Une mobilisation de tous les acteurs locaux pour préparer l’arrivée des docteurs juniors

La totalité des 300 Docteurs juniors de Nouvelle-Aquitaine, qui auront passé leur thèse avant le 1er novembre 2026, pourront être accueillis dans les territoires pour cette nouvelle année supplémentaire de formation en ambulatoire, qui vise à consolider leurs compétences : suivi de la patientèle, gestion d’un cabinet, connaissance des acteurs des soins de ville et intégration dans un territoire, avec l’objectif de favoriser leur future installation. 

Grâce à une mobilisation de tous au niveau régional et départemental (Départements de médecine générale  des facultés de médecine de Limoges, Poitiers et Bordeaux, Communautés professionnelles territoriales de santé, Fédération des Maisons de santé pluriprofessionnelles -AVECSanté et des Unions régionales des professionnels de santé – Agora Lib’, Conseils de l’ordre des médecins, Conseil régional, Conseils départementaux et Caisses primaires d’assurance maladie),  coordonnée par l’ARS,  508 médecins en exercice maitres de stage universitaires se sont portés volontaires pour accueillir les Docteurs juniors. Il faut saluer leur mobilisation qui sécurise l’accueil de ces jeunes médecins dans notre région.

 

  • Quel ciblage pour le choix des lieux de consultation ?

A partir d’une cible départementale fixée au prorata de la population résidant dans les zones sous-denses (zones d’intervention prioritaire et zones d’action complémentaire -ZIP/ZAC et Quartiers prioritaires de la ville – QPV, voir tableaux en annexe), des Comités départementaux regroupant la Délégation départementale de l’ARS, le Département de médecine générale de la faculté de médecine, le Conseil départemental, la CPAM et les coordonnateurs de CPTS ont cartographié les besoins de la population et recensé les médecins maitres de stage universitaires volontaires pour accueillir les Docteurs juniors dans chaque territoire. Ce recensement se poursuit et les maitres de stage qui souhaitent se porter volontaires peuvent contacter l’ARS.

Ces médecins devront obtenir un agrément spécifique permettant de garantir les bonnes conditions d’accueil pédagogique et matériel des Docteurs juniors.

La labellisation en cours des lieux de soins France Santé, souhaitée par le Premier ministre pour garantir et améliorer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, sera proposée aux structures qui souhaitent accueillir un docteur junior et qui sont situées dans les zones les plus en difficulté.

En contrepartie de l’obtention de cette labellisation — et dans l’attente des mesures conventionnelles qui préciseront les contreparties financières associées — l’ARS s’engage à garantir aux lieux de soins volontaires et labellisés :

  1. Une priorité d’affectation d’un docteur junior, compte tenu du nombre de candidatures supérieur au nombre de postes disponibles.
  2. Un accompagnement financier, si nécessaire, pour adapter les locaux et permettre l’accueil du Docteur junior dans des conditions optimales.
  3. Un accompagnement personnalisé de l’ARS et des collectivités locales afin de préparer les conditions de vie du Docteur junior (logement, garde d’enfants, emploi du conjoint), en intégrant ce projet au Contrat local de santé (CLS).
  4. Une valorisation active du lieu de stage par l’ARS auprès des Docteurs juniors, afin de favoriser leur choix pour ces territoires.

Consultez en annexe : la carte régionale des lieux de consultations Docteurs juniors identifiés

 

En 2026, un accompagnement spécifique des zones de faible densité médicale non engagées à ce stade dans la démarche d’accompagnement des internes et d’accueil des Docteurs juniors

L’ARS a identifié des territoires fragiles, dans lesquels aucun médecin ne s’est encore déclaré volontaire pour accueillir des Docteurs juniors. En 2026, un accompagnement sera proposé à ces territoires pour favoriser l’émergence de projets et renforcer l’offre de santé locale.

Consulter le communiqué complet

Contact presse

ARS Nouvelle-Aquitaine
ars-na-communication@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share