Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Financement de la psychiatrie : un geste exceptionnel de l’ARS en faveur de l’Etablissement public de santé mentale George Sand (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a reçu fin 2025 une enveloppe de 4 millions d’euros destinée au financement supplémentaire des établissements psychiatriques de la région. Les critères de distribution de ce type de financement sont discutés avec les représentants des hôpitaux et des cliniques, l’ARS cherchant toujours à obtenir un consensus entre les acteurs concernés. Ces échanges prennent en compte les particularités de chaque territoire, notamment du Cher, les bassins de vie, la médecine de ville et les critères sociodémographiques tels que la pauvreté.

Au terme de ces échanges, il a été décidé d’orienter cette enveloppe vers les établissements moins dotés que l’EPSM George Sand (psychiatrie de Tours et EPSM d’Orléans), afin de réduire les écarts et d’éviter que l’établissement doive, dans l’avenir, corriger des déséquilibres trop importants avec des hôpitaux comparables.

Malgré cette orientation collective, et face à l’émotion suscitée, la directrice générale de l’ARS a décidé d’apporter un ajustement exceptionnel en accordant à l’EPSM George Sand 100 000 euros, préemptés sur l’enveloppe 2026.

Lire la suite du communiqué sur le site de l’ARS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share