Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Colloque national « Prévention des maladies cardio-métaboliques : un changement de paradigme indispensable » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Les maladies cardio-métaboliques sont aujourd’hui la 1ère cause évitable de complications cardiovasculaires graves en France et entraînent une perte majeure d’autonomie et de qualité de vie. Elles représentent un défi sanitaire considérable, d’autant que 70 % (1) des Français n’ont jamais entendu parler de ces maladies, malgré leur forte prévalence dans la population.

Face à cette urgence silencieuse, l’IHU ICAN et la Fédération Française de Cardiologie engagent le débat et invitent l’ensemble des acteurs concernés à un colloque national consacré à la prévention cardio-métabolique, le 22 janvier 2026, au Ministère de la Santé, pour un colloque national sur le sujet.

Après un premier rendez-vous en 2024 qui avait dressé un état des lieux approfondi et préoccupant, cette édition 2026 marque clairement le temps de l’action.

Cette journée réunira l’ensemble des décideurs, chercheurs, cliniciens et représentants de patients pour dépasser une approche de la prévention réduite au seul comportement individuel. Elle mettra en lumière une prévention pleinement médicale, fondée sur la détection précoce du risque, l’anticipation des trajectoires et l’accès aux innovations thérapeutiques.

Les discussions s’appuieront sur les avancées scientifiques les plus récentes : biomarqueurs, imagerie prédictive, thérapies ciblées, intelligence artificielle, jumeaux numériques, exploitation des données de santé et sur des cas d’usage concrets illustrant comment ces outils transforment déjà la pratique. L’objectif étant d’intervenir avant l’apparition des complications, de mieux stratifier les risques et de proposer des prises en charge réellement personnalisées.

Parce que la réussite de cette transition est indissociable d’une évolution du système de soins, l’organisation des parcours patients fera également l’objet d’un débat approfondi : articulation entre ville et hôpital, suivi connecté en vie réelle, nouveaux modèles économiques… autant de leviers pour faire de la prévention cardio-métabolique une réalité opérationnelle, au bénéfice de tous.

« L’enjeu est majeur : il s’agit de protéger durablement la santé des Français en intervenant à tous les stades de développement de la pathologie cardio-métabolique. Notre système doit faire de la prévention cardio-métabolique une priorité, comme il l’a fait pour le cancer. » Pr Stéphane Hatem, Directeur général de l’IHU ICAN

« La prise en charge des maladies cardiovasculaires a bien progressé ces dernières années mais ce qui manque encore, c’est une organisation capable de repérer précocement ceux qui sont à risque cardio-métabolique et de les accompagner dans des parcours de soins clairs et efficaces. » Pr Gérard Helft, Président de la Fédération Française de Cardiologie

Découvrez le programme complet et les intervenants

Informations pratiques :

22 janvier 2026 – 09h00 à 17h00
Amphithéâtre Laroque – Ministère de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75007 Pari

Inscription obligatoire (places limitées)

Contacts presse : 

Note :

(1) Baromètre 2025 IFOP/IHU ICAN : le regard des Français sur les maladies cardiométaboliques

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share