Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La sécurité des mères et des nouveau-nés sera-t-elle sacrifiée sur l’autel de la démagogie ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors qu’une commune du Cher vient de voter une prime qui bafoue le droit et l’éthique médicale sans qu’aucune autorité de santé ne trouve rien à redire, le gouvernement annonce qu’un «plan d’action complet pour les maternités » sera divulgué dans les prochaines semaines, sans avoir ni consulté ni même averti les professionnels de la périnatalité. Ces deux faits récents, qui interviennent quelques mois après le vote d’un moratoire sur la fermeture des maternités, font craindre à nos sociétés savantes que la sécurité des mères et des nouveau-nés ne soient définitivement sacrifiées sur l’autel de la démagogie à l’approche des prochaines échéances électorales.

Une prime scandaleuse qui bafoue le droit et l’éthique

« La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce » : c’est un principe déontologique fondamental consacré par l’article R. 4127-19 du Code de la santé publique, qui précise que sont interdits « tous les procédés de concurrence déloyale ». Or, le maire de Saint-Amand-Montrond (Cher), qui est également président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de sa commune, a fait voter début décembre l’octroi d’une prime de 1000€ aux femmes qui choisiraient d’y accoucher. Son objectif : « Limiter les fuites de mamans (…) celles qui préfèrent aller accoucher à Bourges »1.

Il s’agit donc, par un procédé commercial, d’entraver le libre choix des femmes qui privilégient, à juste titre, la sécurité sur la proximité. Car la maternité de Bourges dispose des moyens nécessaires pour faire face de façon sécurisée aux complications imprévisibles, maternelles et néonatales, qui peuvent se produire lors des accouchements, ce qui n’est pas le cas de la maternité de Saint-Amand-Montrond.

Le maire, qui brigue un nouveau mandat, aurait pu aider ses administrées à accoucher dans des conditions optimales de sécurité en leur offrant, par exemple, des bons de transport pour se rendre à la maternité de Bourges. Il préfère octroyer une prime de risque à laquelle seront surtout sensibles les familles les moins favorisées et qui ne fera que renforcer les inégalités face à l’accès aux soins.

Lire la suite du communiqué

Contact presse :  William Lambert –  william@lambertcommunication.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share