Lors de la séance des questions au gouvernement de la séance du 9 décembre à l’Assemblée Nationale, il a été annoncé que la Ministre de la Santé « [dévoilerait] dans les prochaines semaines un plan d’action complet pour les maternités visant à concilier la qualité des soins et l’accès aux soins ».
En effet, la révision du décret de périnatalité de 1998 est prévue depuis 2018 : elle est “en plan” depuis début 2020, malgré les sollicitations de reprise de l’ensemble des professions concernées. Ces travaux s’étaient en effet interrompus alors que les professionnels de santé n’avaient pas réussi à se faire entendre sur les ressources humaines impératives en salle de naissance. Le ministre Yannick Neuder s’était engagé à l’été 2025 à reprendre les concertations, sur la base des attentes de professionnels.
Il n’est plus possible d’attendre – mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation. Le SNPHARE s’interroge sur cette annonce d’un “plan Rist” : s’agit-il de l’ouverture de nouvelles discussions entre les professionnels de santé concernés et les tutelles, ou d’une annonce d’un plan d’action déjà écrit ?