Le Groupe consultatif technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la composition du vaccin contre la COVID-19 (TAG-CO-VAC) a publié des recommandations mises à jour.
L’objectif de la composition vaccinale mise à jour est d’améliorer les réponses immunitaires contre les variantes en circulation et de fournir une protection plus large, à mesure que le SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, continue d’évoluer. TAG-CO-VAC informe les fabricants que le LP.8.1 monovalent est l’antigène recommandé pour les vaccins contre la COVID-19. Les antigènes de la lignée JN.1 (JN.1 ou KP.2) précédemment recommandés restent des alternatives appropriées. La vaccination reste importante et ne doit pas être retardée en attendant les vaccins à base de LP.8.1.
TAG-CO-VAC est un groupe indépendant d’experts qui conseille l’OMS sur la composition des vaccins. Ces derniers se sont réunis en décembre 2025 pour leur réunion semestrielle visant à examiner l’évolution des variantes du SRAS-CoV-2 ; réponses immunitaires à l’infection par le SRAS-CoV-2 et à la vaccination contre la COVID-19 ; et la performance des produits vaccinaux contre les variantes en circulation.