Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Incendie à Crans-Montana : les autorités sanitaires françaises pleinement mobilisées pour l’accueil de blessés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1e janvier 2026, un incendie est survenu à Crans-Montana en Suisse. Il a provoqué de nombreuses victimes, dont un nombre important de blessés graves nécessitant des prises en charge hautement spécialisées. Face à cette situation sanitaire exceptionnelle et à la saturation des capacités hospitalières suisses, la France a répondu immédiatement à la demande de solidarité européenne initiée par la Suisse.

 

Mobilisation du Centre de crises sanitaires 

Pour assurer la prise en charge sanitaire des blessés, le Centre de crises sanitaires du ministère de la Santé a renforcé sa posture dès le 1er janvier 2026 au matin. Le niveau « 2 » d’activation de son centre opérationnel permet d’assurer la coordination et le suivi opérationnel de la réponse et le renfort des ressources humaines pour faire face à l’événement sanitaire en cours.

 

Actions menées par les autorités sanitaires françaises

Les autorités sanitaires françaises ont immédiatement mobilisé les capacités nationales nécessaires à la prise en charge des victimes, en particulier pour les blessés grands brûlés, grâce à l’engagement des établissements de santé concernés, des Agences régionales de santé (ARS), des SAMUs, des professionnels de santé, en collaboration étroite avec les différents centres de crises des autres ministères impliqués (Europe et Affaires étrangères et Intérieur) et les autorités suisses et européennes.

Cette mobilisation a permis l’ouverture de lits spécialisés en prise en charge des brûlés, l’organisation d’évacuations sanitaires vers des établissements français et la projection d’équipes médicales spécialisées en appui sur place. Ainsi, deux blessés ont été transférés vers des établissements français le 1e janvier et huit autres sont en cours de transfert au 2 janvier. De nouvelles demandes d’évacuations sanitaires pourraient être faites par la Suisse dans les prochains jours. Le ministère de la Santé et le centre de crises sanitaires restent, à ce titre, pleinement mobilisés, et veillent à la sécurité des transferts tout en préservant les capacités hospitalières nationales.

Contact presse :

Centre de crises sanitaires, ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées – alertes-presse@sante.gouv.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share