Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination anti-HPV en classe de 5e : une progression nette mais des écarts territoriaux à réduire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À la suite de la publication par Santé publique France du bilan de la deuxième campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) menée au collège (classes de 5e) durant l’année scolaire 2024–2025, la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) souhaite souligner l’intérêt de cette stratégie de prévention et la nécessité de poursuivre les efforts dans la durée.

Ce bilan confirme une dynamique favorable. Au total, 116 541 vaccinations anti-HPV ont été réalisées au collège et en établissements médico-sociaux pendant la campagne 2024–2025. Dans l’analyse centrée sur les enfants nés en 2012, la couverture vaccinale atteint, au 30 juin 2025, 54 % chez les filles et 43 % chez les garçons pour au moins une dose, et 35 % chez les filles et 27 % chez les garçons pour deux doses. Sur la période de campagne, les progressions observées sont importantes, de l’ordre de +16 points chez les filles et +14 points chez les garçons pour l’initiation (≥ 1 dose), et +16 et +13 points pour la vaccination à deux doses.

Ces résultats illustrent l’apport spécifique du milieu scolaire : une part notable des vaccinations de la cohorte étudiée a été réalisée dans ce cadre, avec environ 13 % des vaccinations effectuées au collège (et en EMS), ce qui contribue à accélérer l’accès à la prévention, en complément de la vaccination réalisée en ville.

Le bilan met également en évidence des disparités géographiques marquées. Les couvertures vaccinales restent plus faibles dans les DROM, et, en France hexagonale, elles apparaissent plus basses en Provence–Alpes–Côte d’Azur, en Corse et en Île-de-France, alors qu’elles sont plus élevées en Bretagne. Pour la SFCPCV, ces écarts doivent orienter prioritairement les prochaines actions d’information, de facilitation de l’accès et d’accompagnement, au plus près des territoires.

La SFCPCV rappelle enfin que la prévention des cancers liés au HPV repose sur deux piliers complémentaires : la vaccination anti-HPV et le dépistage selon les recommandations en vigueur.

Pour en savoir plus

A propos de la SFCPCV :

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale est une association née en France en 1977 et régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association regroupe tous les praticiens de santé qui s’intéressent à la prévention du cancer du col de l’utérus. Son but est d’émettre des recommandations concernant le dépistage du cancer et des lésions précurseurs du col utérin, la pratique de la colposcopie, la prise en charge des lésions dépistées. La SFCPCV participe majoritairement à l’enseignement de la colposcopie et de la pathologie cervico-vaginale en France. Elle a pour objectif de mettre en œuvre une assurance qualité dans la prise en charge des précurseurs du cancer du col mais aussi d’étendre l’influence de l’école Française dans les pays francophones en Europe et dans le monde en collaboration avec la Fédération Européenne de Colposcopie (EFC) et la Fédération Internationale (IFCPC).

Site Internet :  http://www.societe-colposcopie.com/

Contact presse :

Delphine Sebah
Delphine@stefiz.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share