Deux nouvelles études publiées aujourd’hui par l’Inserm confirment l’association entre une consommation plus élevée d’aliments contenant des additifs conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. foodwatch, avec la Ligue contre le cancer et Yuka dénoncent depuis plusieurs années des risques évitables pour la santé. On peut et doit interdire les nitrites ajoutés dans la charcuterie et l’aspartame, reconnaître l’impact de l’alimentation ultra-transformée sur nos vies. Les décisions politiques se font cruellement attendre alors que les solutions sont à portée de main. Il est grand temps d’agir.
Deux nouvelles études pilotées par l’Inserm avec plus de 100.000 participants en France entre 2009 et 2023 mettent en évidence la consommation de conservateurs au travers de l’alimentation – les additifs E200 à E399 – et un risque accru de cancer et de diabète de type 2.
Pour Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch : « Ces nouvelles études doivent provoquer un électrochoc politique. Pour foodwatch, elles confirment l’urgence de s’attaquer à la malbouffe, à l’alimentation ultra-transformée, aux lobbies qui freinent toute réglementation contraignante et veulent vendre sans entrave leurs produits ultra-marketés et mauvais pour la santé. Le manque de courage politique permet à l’industrie de la malbouffe de nous gaver de conservateurs dont il est pourtant urgent de se débarrasser ».
Selon les nouvelles études qui ont analysé 17 conservateurs (sorbate de potassium, sulfites, nitrite de potassium, ascorbate de sodium, etc.), une consommation plus élevée de plusieurs de ces additifs – ce qu’on appelle aussi « l’effet cocktail » – est associée à un risque plus élevé de cancer et de diabète de type 2.
Par exemple, le nitrite de sodium est associé à une augmentation de 32 % du risque de cancer de la prostate. La pétition pour demander l’interdiction de ces additifs nitrés de foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka a rassemblé plus d’un demi-million de signatures. Profitant du laisser-faire politique, l’industrie continue d’inonder le marché de produits avec et sans nitrites (vendus plus chers) : « Une honte, alors qu’elle sait très bien s’en passer », souligne foodwatch.
On sait que des travaux de l’Inserm ont appuyé la classification de l’aspartame comme cancérogène possible en 2023 par le Centre international de recherche sur le cancer, rattaché à l’Organisation mondiale de la santé . L’édulcorant est non seulement associé à des risques accrus de cancer, mais aussi à une incidence plus élevée de diabète de type 2, d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques avec des indices de neurotoxicité possible et de lésions du microbiote intestinal. Plus de 350.000 Européen·es exigent l’interdiction de l’aspartame. Mais les décisions se font là aussi attendre.
foodwatch rappelle que ces additifs artificiels sont particulièrement utilisés par l’industrie agroalimentaire dans les aliments ultra-transformés et au cœur de nombreuses controverses scientifiques. Une série d’études publiées dans la revue scientifique médicale “The Lancet“ en novembre 2025 qualifie l’augmentation mondiale de la consommation de ces produits comme ‘une menace majeure pour la santé publique’. Les chercheurs plaident en faveur d’une augmentation des taxes nutritionnelles et d’un meilleur étiquetage, par exemple en ajoutant des marqueurs indiquant qu’il s’agit d’aliments ultra-transformés. Ils souhaitent en particulier davantage d’interdictions concernant le marketing destiné aux enfants. Un combat également mené par foodwatch depuis plusieurs années qui n’a, jusqu’à présent, reçu que du mépris de la part du gouvernement français qui semble plus occupé à choyer les intérêts de l’industrie agroalimentaire qu’enclin à s’occuper de la santé publique.
Sources
- Deux nouvelles études suggèrent une association entre la consommation de conservateurs et un risque accru de cancer et de diabète de type 2 , 8 janvier 2026, Inserm, communiqué de presse
- La pétition commune ‘Stop aux nitrites ajoutés dans notre alimentation’ lancée par foodwatch, Ligue contre le Cancer et Yuka a déjà recueillie près d’un demi-million de signatures.
- La pétition commune ‘Non à l’aspartame dans nos aliments’ lancée par foodwatch, Ligue contre le Cancer et Yuka a déjà recueillie plus de 350.000 signatures.
- C’est quoi le problème avec les additifs alimentaires ? foodwatch
- Aliments ultra-transformés : quel est le problème ? foodwatch
- Ultra-processed foods: time to put health before profit , The Lancet, Vol. 406, No. 10520P2601, 18th November 2025
- Certains mélanges d’additifs alimentaires retrouvés dans notre alimentation seraient associés à un risque accru de diabète de type 2 , 8 avril 2025, Inserm, communiqué de presse
Contact presse :
foodwatch France
Ingrid Kragl
ingrid.kragl@foodwatch.fr