Des milliers de personnes, d’organisations et de communautés à travers le monde célébreront la Journée mondiale contre le cancer 2026 le 4 février 2026, à l’initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC).
Pour sa deuxième année, la campagne « Unis par l’unicité » pose la question suivante : comment offrir des soins contre le cancer qui répondent véritablement aux besoins des personnes ? Après une première année axée sur la sensibilisation à l’importance des soins centrés sur la personne, l’UICC met l’accent en 2026 sur les expériences vécues. Les personnes touchées par le cancer – celles qui ont été atteintes d’un cancer, leurs aidants, les professionnels de santé – sont idéalement placées pour identifier les lacunes des systèmes de soins et les pratiques efficaces dans différents contextes.
L’UICC poursuit ainsi sa collecte de témoignages à travers le monde, en y intégrant de nouvelles questions qui mettent en lumière les facteurs culturels et socio-économiques influençant les soins. Ces témoignages alimentent le débat public et contribuent à façonner les initiatives futures visant à améliorer les systèmes de santé.
Dans ce cadre, un nouveau projet créatif, « 12 personnes. 12 appareils photo. 12 mois. », soutenu par Fujifilm, documente le quotidien des personnes touchées par le cancer, en capturant les dimensions émotionnelles et sociales des soins, trop souvent négligées.
Des supports de campagne sont disponibles pour soutenir les actions locales et la couverture médiatique.
Le Défi « À l’envers » invite par ailleurs chacun à publier des photos ou des vidéos à l’envers pour illustrer l’impact du cancer sur la vie des patients.
En savoir plus sur www.worldcancerday.org
Visionner la campagne vidéo préparée pour le World Cancer Day 2026
Contact presse de l’UICC : Eric Grant, Senior Communications and Media Manager, grant@uicc.org