Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, s’est rendu le vendredi 16 janvier 2026 sur le site des Laboratoires Pierre Fabre à Gaillac, dans le Tarn, à l’occasion de la mise en service d’une nouvelle ligne de production d’un principe actif stratégique contre le mélanome cutané.
Grâce au soutien du programme France 2030 via l’appel à projets « Secteurs stratégiques – Résilience », ce projet marque une étape clé de la relocalisation en France de la production de principes actifs pharmaceutiques engagée par Pierre Fabre depuis fin 2025. Il illustre la capacité de l’industrie française à répondre aux enjeux de souveraineté sanitaire, d’innovation et de résilience, dans un contexte international instable.
La crise du Covid-19 a révélé la dépendance des chaînes d’approvisionnement mondiales pour les médicaments essentiels. Produire en France et en Europe des médicaments stratégiques est un impératif, soutenu par la France dans le cadre d’un Critical Medicines Act européen ambitieux.
En relocalisant cette production, les Laboratoires Pierre Fabre renforcent la sécurité sanitaire nationale, consolident des savoir-faire et emplois industriels de haut niveau et contribuent à l’attractivité durable du territoire tarnais.
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, a déclaré : « La santé est un enjeu de souveraineté. En relocalisant la production d’un principe actif stratégique contre le mélanome, les Laboratoires Pierre Fabre font un choix de confiance dans la France et dans nos compétences. L’État est et sera aux côtés de ceux qui investissent et produisent sur notre sol. »
Contacts presse :
Cabinet de Sébastien Martin : presse@cabinets.industrie.gouv.fr
Le bureau de presse de Bercy : presse.bercy@finances.gouv.fr